A la chasse aux déchets


Sacs poubelles, mains gantés et chasubles aux couleurs de leur projet, les ados d’une classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale du Néracais et un groupe d’enfants volontaires du centre de loisirs du Pays d’Albret partent à la chasse aux déchets. La scène se déroule à Barbaste, au gouffre tout proche de la Gélise et marque le début d’un projet commun qu’enfants et adolescents mèneront ensemble durant plusieurs semaines. Encadré par Sonia Bozeck, animatrice et coordinatrice à la Maison Familiale et Alex Barbon animateur Nature-Environnement du centre de loisirs, le groupe va débarrasser le site naturel de tous les déchets, papiers, canettes, et même des manches à balai, sûrement jetés là par des indélicats. Les jeunes ont mis toute leur motivation pour dépolluer l’endroit et c’est avec la satisfaction du devoir accompli que s’est achevé ce premier volet de leur sensibilisation à la gestion des déchets et au respect de l’environnement.
Un autre mercredi après-midi, tous ont pris la direction du centre de tri de Nicole géré par le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Lot-Garonne-Baïse. Là ils ont découvert ce que deviennent ensuite les déchets,  tout le processus des opérations de tri et comment certains déchets trouvent une deuxième vie avec le recyclage. Le but de l’opération étant de sensibiliser la jeune génération à l’intérêt de consommer différemment pour réduire le plus possible au quotidien l’impact humain sur l’environnement. Enfin, dans quelques semaines, au mois de février, tous participeront à un grand jeu proposé par  l’association Planète Précieuse Aquitaine dont un animateur viendra à leur rencontre en Albret.
Devant la motivation des jeunes engagés dans ce projet, les animateurs encadrant le groupe réfléchissent déjà à d’autres rendez-vous pour qu’enfants et adolescents poursuivent ensemble leur aventure environnementale.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés