A la découverte des fermes lot-et-garonnaises


Pour échapper à la frénésie politique entre les deux tours de l’élection présidentielle, rien de mieux qu’un bon bol d’air à la campagne. Hasard du calendrier (ou pas), c’est justement le week-end des 29 et 30 avril que la seizième édition de Ferme en ferme se tiendra. Un peu partout dans le département, des exploitations agricoles ouvriront leurs portes au public. « C’est un moment très important pour nous car il permet d’échanger sur notre métier, montrer comment on le fait vraiment et en améliorer l’image », explique Philippe Badin, éleveur de blondes d’Aquitaine sur la commune de Lannes. La communication est l’enjeu essentiel de cette manifestation, qui permet ainsi de répondre aux nombreuses questions agitées par l’actualité. Grippe aviaire, abattage des animaux, agriculture biologique seront probablement des thèmes récurrents de ce cru 2017. Mais ce sera aussi l’occasion de souligner à nouveau toute la diversité de l’agriculture locale. « On fait de tout et très bien en Lot-et-Garonne », martèle Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture.

Etapes gourmandes

Pas moins de 55 fermes, dont une dizaine de nouvelles ainsi que les terres cultivées des lycées  Fazanis à Tonneins et Restat à Sainte-Livrade, se chargeront de l’illustrer. « Avec un grand écart entre des exploitations qui peuvent embaucher jusqu’à 200 personnes en saison, comme chez Jean-Michel Ruchaud à Razimet, et d’autres bien plus petites, avec des productions atypiques comme le safran ou la spiruline », ajoute Serge Bousquet-Cassagne. Certaines se feront étapes gourmandes en proposant des petits-déjeuners, des goûters (4€ maximum) et des casse-croûtes (10€ max). Plusieurs offriront des animations comme des spectacles équestres, chasse au trésor, distillation d’huiles essentielles, randonnée, démonstration de moulin, expo de vieux tracteurs… Deux spectacles seront enfin assurés en soirée. La comédie « Maison à vendre » sera jouée par la compagnie du Théâtre Ecole d’Aquitaine samedi 29 avril à 20h30 à la Maison de la Noisette à Lacépède. Les Agenais du groupe pop-rock On’R joueront le même soir à Calignac, chez la famille Cervera au domaine de Lapeyrade.
« Le maître-mot de cet événement, c’est la convivialité. Les agriculteurs ne cherchent pas le chiffre d’affaires mais sortent bien souvent reboostés de ces visites bienveillantes », assure Valérie Chauveau, coordinatrice de Ferme en ferme. Le lycée villeneuvois L’Oustal sera par ailleurs partenaire avec des stagiaires présents sur de nombreuses exploitations pour donner un coup de main. Ils recueilleront ensuite les réactions des visiteurs et travailleront, l’année prochaine en BTS, sur l’amélioration de ce dispositif qui prend de plus en plus d’ampleur.

Dimitri Laleuf

Liste des fermes sur : www.defermeenferme.com/departement-47-lot-et-garonne
Réservation demandée pour les casse-croûtes et les spectacles nocturnes

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés