Agen // Les Montreurs d’images – Festival cinéma et musiques


Le festival cinéma et musiques s’affirme, pour cette édition 2015, davantage encore comme un événement au sein des Montreurs d’Images. L’offre s’étoffe avec des rendez-vous de belle envergure. Cette année, la part belle est donnée aux compositeurs de musiques de films. Deux d’entre eux seront dans les murs, et pas des moindres. Fred Avril a carte blanche le 11 novembre. Cet Agenais d’origine a travaillé sur les films de Johnnie To, réalisateur chinois connu à l’international. Le compositeur fétiche de François Ozon, Philippe Rombi, a lui aussi carte blanche un peu plus tard, le samedi 14 novembre.
Pour ouvrir le bal, Lynch s’affiche avec celui qui a fait l’intégralité des musiques de ses films, Angelo Badalamenti. Nicolas Horvath, pianiste reconnu par ses défis musicaux comme les 24 heures de Satie sur Radio France, vient jouer les thèmes les plus connus de Badalamenti. Un projet créé pour les Montreurs et qui a emballé le fan de Lynch qu’est Horvath.
Pour le côté iconoclaste, on ira entendre le concert de harpes du mercredi 11 novembre donné par des élèves du conservatoire au sein de Harpinbag.
Le conservatoire sera de nouveau sollicité le 13 novembre pour un hommage à Henri Mancini, rendu éternel avec le thème de la panthère rose. Un concert dirigé par Jacques Ballue, « patron » de la section jazz.
Côté films, il convient de ne pas manquer la comédie musicale de Mankiewicz le 8 novembre où Marlon Brando est au casting aux côtés de Sinatra. Un bijou aux copies qui se font rares et difficiles à obtenir. On peut aussi noter la projection de deux documentaires originaux le 11 novembre, évoquant la musique comme contestation politique à Cuba avec le rap et en Iran avec un concert de femmes dans un pays où il leur est interdit de chanter.

Du samedi 7 novembre au dimanche 15 novembre – Tarif : 2,50 à 8 euros – Pass festival :  35 euros – Pass 5 séances : 20 euros – Infos sur www.lesmontreursdimages.com

Programme

Samedi 7 novembre
17h30  :  « Industrial symphony n°1 » de David Lynch
21h : Récital Angelo Badalamenti par Nicolas Horvath

Dimanche 8 novembre
15h : ciné concert Les pionniers du cinéma – 13 courts-métrages des débuts du cinéma
18h15 : Paco de Lucia, légende du flamenco docu de Curro Sanchez
20h30 : Blanches colombes et vilains messieurs de Joseph Mankiewicz

Mardi 10 novembre
18h : « Amy », docu de Asif Kapadai sur Amy Winehouse
20h15 : concert de Yemoja
21h15 : « Janis » d’Amy Berg, sur la vie de Janis Joplin .

Mercredi 11 novembre
16h30 : récital de harpes par Harpinbag
18h15 : Esto es lo que hay, de Léa Rinaldi docu sur le hip-hop cubain
21h : No land’s song de Ayat Najafi

Jeudi 12 novembre

Carte blanche au compositeur Fred Avril
18h15 : Sparrow de Johnnie To
21h : Les bêtises de Rose et Alice Philippon.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés