Agen // Les Montreurs d’images – Festival Cinéma et Musiques


Pour cette cinquième édition du festival Cinéma et Musiques, les Montreurs d’images ont frappé fort, sûrement pour marquer le coup d’une première programmation dans les murs de Jules Ferry. Ainsi, ce week-end, le cinéma d’art et d’essai décline le thème de la comédie musicale, en évitant l’écueil des grandes fresques hollywoodienne à la Fred Astaire, certes talentueuses mais un brin gentilles. Bien au contraire, c’est une programmation rock et osée que les Montreurs ont concoctée. A chaque soirée son univers.

Vendredi en backstage

A 18 h, Eden :
Réalisé par Mia Hansen-Løve – Avec : Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann

Projeté en avant-première, « Eden » suit l’aventure musicale d’un duo électros qui vont soudainement connaître le succès. Ce sont les années 90 et le plein boom de la french touch. C’est le premier film réalisé traitant de ce sujet avec une BO en plein dans le thème.

A 21h30 Whiplash :
Réalisé par Damien Chazelle – Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist

Il est le coup de coeur des Montreurs. Whiplash narre le difficile apprentissage d’un  jeune batteur de jazz pour arriver au sommet. Le réalisateur a puisé dans sa propre expérience pour écrire l’histoire.

Samedi opéra rock

A 15h Get on up
Réalisé par Tate Taylor – Avec : Chadwick Baseman, Nelsan Ellis, Viola Davis

Biographie musicale consacrée à James Brown.

A 21h Phantom of paradise
Réalisé par Brian de Palma – Avec : Paul Williams, William Finley, Jessica Harper

Ce film cultissime est l’alliage parfait entre Faust de Goethe et le Fantôme de l’opéra… Le tout transposé dans le milieu musical des années 70 et son industrie en plein essor largement condamnée. Il n’a pas pris une ride…

A 23h The Rocky Horror Picture Show
Réalisé par Jim Sharman – Avec : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick

Ce film est un ovni comme seules les années 70 pouvaient produire. Il empreinte son histoire à l’univers des séries Z, à celles des mythes de l’épouvante pour au final,  devenir un appel à la libération sexuelle sous toutes ses formes. The Rocky Horror est loufoque, osé et rock… Il est aujourd’hui encore diffusé dans des salles vouées à sa projection où le film se joue également devant l’écran avec des comédiens bien vivants. Immanquable !

Dimanche on stage

A 16h Que le spectacle commence
Réalisé par Bob Fosse – Avec : Roy Scheider, Jessica Lange, Ann Reinking

Palme d’or, ce chef d’oeuvre  fait entrer de plain-pied dans l’univers d’une comédie musicale à Broadway, au début des années 80. Casting, répétition mais surtout tranches de vie tourmentées de ceux qui font le spectacle sur les planches.

A 21h New-York, New-York
Réalisé par Martin Scorsese -Avec : Liza Minelli, Robert de Niro

Surprenant de voir un Scorsese se frotter au genre de la comédie musicale ? Il s’y soumet sans se dévoyer et réalise l’un des plus beaux films du genre tout en faisant de Lisa Minelli une icône. Il impose de nouveau la gueule de De Niro à l’écran, après Taxi driver. L’histoire se déroule dans les années 40 et 50, dans une Amérique d’après-guerre.

Infos +

L’invité : Pour superviser le tout, l’équipe a invité Thierry Jousse. Ce journaliste s’est fait une spécialité des comédies musicales. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma au début des années 90, il a ensuite écrit pour les Inrocks et Jazz magazine. Depuis, il a migré sur les ondes radios, dans une émission dédiée aux musiques de films sur France musique. Autant dire que Thierry Jousse possède un oeil et des oreilles aguerries. Il en fera profiter le public agenais lors d’une masterclass, samedi à 18h30.

Ciné concert : Le mécano de la générale de et avec Buster Keaton

Film muet classique, l’un des plus célèbres de Buster Keaton… Un duo guitare-voix, alias Jean-Paul Raffit et Olivier Capelle, accompagne les images, ce dimanche à 14h.

Tarifs : Pass 30 euros, Pass 20 euros pour 5 films, 8 euros le film, 5,50 euros pour les adhérents, 2,50 euros demandeurs d’emploi

Infos au 05 53 48 04 54 ou sur lesmontreursdimages.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés