Anniversaire // 30 bougies pour Tourisme pédestre


Dernièrement, l’association Tourisme pédestre néracais, présidée par Jean-Jacques Péchoux, a fêté ses 30 ans d’existence  en présence de l’adjoint aux Sports, Jean-Claude Baury, et des maires de Fieux, Michel Cazeneuve et de Réaup-Lisse, Pascal Legendre. Ces deux communes accueillent les assemblées générales et autres événements du club. Le président a relaté l’historique de l’association, depuis sa naissance en 1984, sous la présidence de Monique Martinez, à aujourd’hui. Le club compte à présent 160 adhérents et a vu, au fil des décennies, plusieurs présidents à sa tête : MM. Bonnet, Vidal et Marin. La formation du club remonte, en fait, à trente-six ans, lorsque une section néracaise se créa au sein de la Fédération française de la randonnée pédestre.

En toute convivialité

Ce rendez-vous festif fut l’occasion de rappeler quelques anecdotes sympathiques au sein du TPN et de souligner la convivialité qui y règne depuis plus de trente ans. Un hommage fut rendu aux absents ainsi qu’aux plus anciennes randonneuses, telles que Marcelle Massoulès, Marie-Andrée Eligido, Mme Chiarandini, Nicolas Desmerger et Jacqueline Villa.
Outre l’historique du TPN, le président fit la genèse du balisage des chemins faisant suite à l’arrivée des congés payés et donc au début de l’ère des loisirs qui donna un sacré coup de pousse à la randonnée. Ce vocable est lancé, avec lui « randonneurs », « sentiers de grande randonnée » sont désormais utilisés. Aujourd’hui s’y sont rajoutés les sigles connus de tous les amateurs de balades pédestres, le GR et le GPS. Tourisme pédestre néracais a évolué avec son temps. Pour preuve, un site Internet est consultable en pianotant « nerac-rando.jimdo.com » et une section de marche nordique est née, accessible à tous.

Cathy Montaut

Pour en savoir plus ou adhérer à l’association, envoyez un courriel à nerac.rando@orange.fr
ou téléphonez au 06 87 78 36 18. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés