Boé // 25 ans de succès littéraire


La Fête de la Lecture prendra ses quartiers ce week-end à l’espace culturel François-Mitterrand de Boé pour deux jours, les samedi 18 et dimanche 19 octobre. Cette 25e édition aura pour thème l’Histoire, clin d’oeil appuyé au centenaire de la Grande guerre. « Mais ça restera festif ! », précise Laurent Cluchier, responsable des manifestations culturelles. Sous la houlette de l’adjoint à la Culture, la commune boétienne a concocté un événement dont le succès n’est plus à démontrer. Les 5 000 visiteurs pourront donc rencontrer une trentaine d’auteurs de livres, BD et mangas, spécialisés dans l’univers de la jeunesse. Des représentations théâtrales, des rencontres et des dédicaces seront au programme.

Faire découvrir la lecture aux jeunes

La manifestation boétienne s’était fixée au début de faire découvrir le plaisir de la lecture aux plus jeunes. 25 ans plus tard, c’est un pari largement réussi. Durant la semaine qui précède la Fête de la Lecture, les auteurs partent à la rencontre des élèves de la ville et de l’Agglo. Au total, ce sont 2 700 enfants de primaires et maternelles qui reçoivent la visite d’un écrivain et feuillettent ensemble les ouvrages. « C’est notre meilleure publicité », assure Laurent Cluchier.

Le programme :

Samedi 18 octobre
11 heures : Inauguration officielle avec Théâtr’AL Boé, suivie de la remise du 3ème Prix Littéraire jeunesse de Boé « L’album pour les grands » avec la médiathèque municipale.
15h30 : Spectacle « Le phare des sirènes » avec Fred Jouveaux au texte et Jean-Philippe Tomasini à la guitare, tiré du livre de Rascal primé par la ville de Boé en 2013. Durée 45 minutes. A partir de 8 ans.
16h45 : Lectures de textes avec Kamila Ourabah et Théâtr’AL Boé tirés du spectacle « La Grande guerre en mots et en chansons » et joué à l’espace culturel François Mitterrand le 7 novembre 2014.
17h30 : Causerie avec Bertrand Solès, auteur de livres sur l’histoire d’Agen.

Dimanche 19 octobre
10h45 et 11h45 : Spectacle « Jeu pour deux » avec la Compagnie A deux pas d’ici. Durée 20 minutes. Pour les enfants de 0 à 5 ans.
14h30 : Drôle de guerre/Guerre de drôles avec Fred Jouveaux au texte et sampler et Yoann Svheidt aux percussions, d’après les livre de Gianni Rodari et PEF, Jean-Baptiste Cabaud et Elzbieta. Durée 40 minutes. A partir de 5 ans.
16 heures : Spectacle des enfants avec Théâtr’AL.
17 heures : Spectacle des accueils de loisirs de l’agglomération agenaise.
Et aussi des animations, jeux, expositions et conférences avec des stands tout public, les  accueils de loisirs, des animations petite enfance, ados…

Auteurs présents.
Bandes-dessinées : Coria, Laurent Noblet, H. Tonton, David Cénou, Vincent Pompetti, Tarek, Ström, Marc Jailloux.
Jeunesse : Marie Caudry, Pierre Elie Ferrier, Laetitia Le Saux, Mélanie Rutten, Anne Cortey, Christine Flament, Chrisitne Palluy, Rémi Saillard, Rascal, Anne Jonas, Max Ducos.
Locaux : Alain Beyneix, Anne Marie Molinié, Josette Perromat, Henriette Duvinage, Abbassia Naïmi, Bertrand Solès, Georges Lebourg, Alain Paraillous.

A noter que les entrées aux animations et aux spectacles sont gratuites, de même, bien entendu, que les rencontres et les dédicaces avec les auteurs.

Espace culturel François-Mitterrand, à Boé, 05 53 48 10 82 ou service-culturel@ville-boe.fr ou ville-boe.fr/fete-lecture.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés