Boxing Day à la CCI : un jour pour créer sa boîte


Les Anglais ont le boxing day. Une journée folle où les matchs de foot s’enchaînent, souvent pendant les fêtes de fin d’année. Dans un autre style de sport, celui de l’économie, la Chambre de commerce et d’industrie n’est pas en reste puisqu’elle organise sa 11e édition de la « Faites de la création-reprise d’entreprise ». Jeudi 30 octobre, les rencontres vont aussi s’enchaîner entre les porteurs d’idées et tous les acteurs du secteur création-reprise en un seul et même lieu.
Aux manettes, le manager de la CCI, Jean-Alain Mariotti, ne manie pas la langue de bois. « Créer son activité en Lot-et-Garonne, c’est possible. On peut même être mieux accompagné ici que dans les autres départements. Je ne dis pas que c’est facile, mais la CCI est là pour aider les entrepreneurs. Il faut que ça se sache. »

863 créations ou reprises en 2013

Et le message commence à bien passer. La CCI maille déjà le territoire avec ses agences décentralisées d’Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Nérac, et relaie le même message de conseil et d’information.
Chiffres à l’appui, elle rappelle qu’un tiers des créateurs/repreneurs ont sollicité les services des conseillers consulaires en 2013 pour leur activité. Et met en avant un taux de survie à trois ans de 74% des boîtes suivies par la CCI.
De quoi briser l’isolement du potentiel chef d’entreprise perdu au milieu du gué administratif. « On se sent seul quand on se lance », confirme Alain Garanne, nouveau franchisé Isocomble à Agen. Ce dernier a lui bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la CCI. Tout comme Olivier Turgis, fondateur de Thermoleq, qui s’était rendu à la Fête de la création l’année dernière et qui a su convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de son projet.

Une journée interactive

Il était même sorti lauréat du concours « 10 minutes pour convaincre » où est présenté le projet à des décideurs sous forme de speed-dating.
Des tables-rondes sont également programmées autour des thèmes des « financements bancaires et participatifs » et « comment réussir votre projet en temps d’incertitude ».
Trente exposants, des collectivités aux banquiers, en passant par les conseils juridiques, accueilleront les participants. De quoi faire bouger le monde économique pour ce boxing day à la sauce lot-et-garonnaise.

Gauvain Peleau-Barreyre

Faites de la Création et Reprise d’entreprise, jeudi 30 octobre, dans les locaux de la CCI d’Agen, 52, cours Gambetta, entrée libre.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés