Bric à brac solidaire


Créer un lieu dans lequel serait donnée une deuxième vie aux objets. Permettre à ceux qui ont peu de moyens de s’équiper à moindre coût, et à ceux qui souhaitent se débarrasser d’affaires de ne pas jeter et de faire un geste solidaire. C’est en quelques mots résumer l’élan responsable et engagé, initié par l’association Bric à Brac Solidaire sur le territoire de l’Albret. Après plusieurs rendez-vous éphémères à Montgaillard, là où a été créée l’association en 2014, puis un autre à Lavardac au printemps dernier, l’équipe du président Jean-Louis Galdin a choisi de pérenniser son initiative. La pérenniser et la rendre plus visible aussi. C’est ainsi que depuis le 19 novembre, après plusieurs semaines d’implication quotidienne de tous les bénévoles, le Bric à Brac Solidaire de l’Albret a ouvert ses portes sur 550 mètres carrés de surface, au 61 de l’avenue du Général-de-Gaulle à Lavardac. Meubles, linge de maison, électroménager, vêtements, jouets, livres, luminaires… on trouve une multitude de choses au Bric à Brac Solidaire, pour s’équiper ou pour le  plaisir aussi de chiner.
L’association est en lien avec l’ensemble des services sociaux et d’insertion de ce territoire (Centres médico-sociaux du Conseil départemental, CAF, MSA, CCAS, Agir Val d’Albret…) pour aider en priorité les personnes en situation de précarité sociale et financière et accueillir également tous publics.
Dès l’ouverture samedi dernier, il y a eu affluence. Ce qui conforte l’équipe de Jean-Louis Galdin dans sa volonté d’obtenir dans les mois à venir le label de « ressourcerie », lieu qui permet de recycler et valoriser des objets en leur donnant une seconde vie en les remettant en vente. De plus, l’association porte aussi un projet d’insertion par l’activité économique et espère pouvoir créer son premier emploi dès le mois d’avril prochain. Enfin, comme elle n’est jamais à court d’idée, l’équipe envisage la mise en place d’ateliers de recyclage dans lesquels il sera donné une deuxième vie aux objets, avec en point de mire l’ambition de devenir à terme chantier d’insertion.
Les personnes qui souhaitent faire des dons peuvent se mettre en contact avec l’association. Cette dernière qui vient, s’il le faut, récupérer les objets à domicile, espère pouvoir se doter d’un véhicule approprié pour se faire. Les dossiers sont en cours et tous espèrent voir le camion du Bric à Brac Solidaire sillonner très prochainement les routes de l’Albret et au delà.
Le Bric à Brac Solidaire est ouvert à Lavardac le mercredi de 9 heures à 12 heures et le samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Renseignements au 06 79 42 91 45

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés