Ça marche fort pour Octobre Rose


Les Lot-et-Garonnais n’ont pas à rougir de leur implication dans Octobre Rose. La manifestation qui incite au dépistage du cancer du sein est un succès dans le département et ses présidentes successives y sont pour quelque chose. Lancée par la députée Lucette Lousteau, c’est Hélène Marques qui, depuis 2013, veille au bon déroulement de l’évènement. « En plus cette année, nous fêtons les 10 ans du Comité féminin 47, c’est beaucoup de fatigue mais on l’oublie vite grâce à la convivialité et à la chaleur des participants », explique-t-elle.
Après la grande marche qui a rassemblé des centaines de personnes le long de la voie verte, c’est au tour de la dégustation du velouté de cresson (samedi 17 octobre à Agen, place Wilson) et de la marche à Passeligne (dimanche 25 octobre au parc naturel) d’entrer en scène. Deux événements qui  symbolisent l’implication des anonymes, professionnels et officiels.
« Le Lot-et-Garonne a toujours été un bon élève dans le dépistage du cancer du sein, précise Hélène, nous sommes dans les cinq premiers départements. » Un taux en légère baisse l’année dernière. Il reste à toucher les femmes les plus isolées en milieu rural ou dans les quartiers dits sensibles.
Le Conseil départemental verse à ce titre près de 50 000 euros à la structure de gestion de la CPAM pour encourager les dépistages. De leur côté, les bénévoles du Comité féminin apportent leur écot au pot commun en rassemblant les dons et en les destinant à des structures qui aident à la prévention ou à la recherche.
Ces femmes de coeur cherchent toujours des bras supplémentaires pour les aider, sachant « que plus le cancer est dépisté tôt, plus il est possible de le guérir ».

Gauvain Peleau-Barreyre

Marche et soupe côté pratique

Samedi 17 octobre, à partir de 11 heures, place Wilson à Agen : dégustation du velouté de cresson. Le chef de la Table d’Armandie, Michel Dussaut, sera aux casseroles. Une animation de zumba donnera un côté festif, et sportif, à la manifestation.
Dimanche 25 octobre, parc naturel de Passeligne, Boé. Grande marche autour du lac, début des inscriptions à 9 heures, départ à 10 heures. Nombreuses activités sportives, restauration sur place, pique-nique.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés