Casseneuil // Inauguration du projet « Orchestre à l’école »


Le projet « Orchestre à l’école » vient tout juste d’être inauguré, ce samedi 11 avril, au collège Gaston Carrère de Casseneuil. « L’orchestre à l’école » a été créé en France en 1999 et s’est structuré en association à partir de 2008.
Parrainé par de grandes personnalités artistiques (dont Bruno Montovani, directeur du CNSM de Paris), ce dispositif a su s’implanter peu à peu sur le territoire national pour devenir aujourd’hui un incontournable des collectivités qui souhaitent à la fois développer la démocratisation culturelle et lutter contre l’échec scolaire des enfants. En avril 2012, une convention–cadre est signée avec l’Éducation nationale, institutionnalisant le dispositif.

Orchestre du primaire au collège

18 élèves ont été choisis par le principal sur le conseil de leur professeur de musique. Ces 18 élèves sont issus des classes de 6e et 5e et vont donc, jusqu’à la fin de leur cycle scolaire, suivre des cours particuliers pour former un orchestre. Au total 4h30 d’enseignement seront ajoutées. L’orchestre aura une orientation ciblée sur l’harmonie avec 8 trompettes, 4 tubas et des percussions. Chaque instrumentiste à vent se verra prêter un instrument durant toute la durée du projet. A terme, l’orchestre compte également intégrer des élèves de l’école primaire en CM1 et CM2.
Une convention multipartite a été faite entre le collège Gaston Carrère, la mairie de CasseneuilL, la CAGV et le Conseil départemental.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés