Chambre des métiers // Les apprentis se mettent à l’art


Les apprentis du Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat section  47 ont participé à une action culturelle visant à concrétiser le lien entre art et artisanat, dénommée « Entre art et métier ». Issue de la volonté de M. Bazzoli, président de l’institution, cette action a pour objectif d’initier les apprentis aux arts plastiques par le biais du métier. Les apprentis ont ainsi fait rentrer l’art dans leur quotidien.
Visite de l’exposition des œuvres plastiques de Nicolas Bulf dans l’enceinte de la Chambre de Métiers, créations des œuvres (réalisations de collages, sculptures ou pochoirs, vernissage) et  enfin visites de musées à Bordeaux ont composé les grandes étapes de cette démarche culturelle.
L’action a débuté par une exposition des œuvres plastiques de Nicolas Bulf, ouverte à tous les apprentis et une première rencontre avec le plasticien. Puis, lors des quatre semaines suivantes, durant quelques heures de cours en atelier et laboratoires professionnels, la pratique professionnelle a fait place à l’expression et la représentation artistique de leurs métiers respectifs aux moyens d’emballages et de récupérations propres à chaque profession, accompagnés  par leurs enseignants et Nicolas Bulf.
Les productions de chaque groupe ont été dévoilées à l’espace café du FJT, le jeudi 5 juin dernier. Ainsi les apprentis ont présenté et commenté leur travail mais également découvert ceux des autres car si, pour certains, les contraintes de départ étaient les mêmes : représenter son métier à partir des matériaux utilisés au quotidien et de récupération, les métiers auxquels ils se destinent sont divers : coiffeuses, carrossiers, pâtissiers et serveurs.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.