Chemin et Paddock : une boutique so cheval !


La passion de deux femmes cavalières a été à l’origine de l’ouverture d’une boutique d’équipement et matériel d’équitation, Chemin & Paddock qui, en mai prochain, fêtera son sixième anniversaire. Eléonore Thiel-Depasse et Sylvie Loisel ont démarré l’aventure en 2010. « On montait à cheval dans le même endroit, raconte Eléonore. Puis les sujets de conversations sont très vite devenus pro, on avait les mêmes idées, alors on a décidé par la suite de s’associer ». Le magasin d’équitation de Barbaste fût le fruit d’une rencontre. A la création, les deux femmes, complémentaires, ont amené chacune leurs expériences professionnelles et relationnelles. Eléonore, gérante associée de la boutique, raconte : « Nous avons tout créé, le logo, le nom, tout ! D’ailleurs, Chemin & Paddock, ce sont deux éléments distincts qui forment une unité, un peu comme Sylvie et moi ! »

De Lavardac à Barbaste

« A l’époque, il n’y avait pas de magasin d’équitation aux alentours, il fallait se déplacer sur Agen ou commander sur internet, et là on peut vite être déçu et perdre du temps » explique Eléonore. Le pôle hippique Lou Chibaou se montait à la même période mais les deux projets étaient totalement indépendants puisque Chemin & Paddock a d’abord fait ses preuves à Lavardac avant de s’installer à sur la commune de Barbaste en décembre 2012. Un déplacement qui a contribué à développer un espace équin et créer un dynamisme entre les deux zones : « C’est assez flagrant mais on se rend compte que lorsque Lou Chibaou organise des concours, il arrive toujours de nouveaux clients qui reviennent ensuite à chaque saison de concours. »

Une clientèle fidèle et satisfaite

« Dans l’ensemble, on retrouve une certaine fidélité de nos clients » poursuit-elle. A leur poste de vendeuses, Sylvie et Eléonore apportent un accueil personnalisé, ce qui les amène parfois à connaître les chevaux de leurs clients. « Parfois même, avec l’échange, des liens se créent » rapporte Eléonore. L’esprit de la boutique correspondrait à : « Je sors de Chemin & Paddock avec les produits que je voulais ! » Pour les deux femmes, pas question de forcer le client. Mieux vaut réfléchir sur un produit et revenir que de partir avec les mauvais articles ! Dans le magasin d’équitation, de grandes marques se chevauchent dans les présentoirs avec les entrées de gamme. L’objectif : couvrir un large choix pour que chacun y trouve son compte, du débutant au cavalier pro. Un atout pour Sylvie et Eléonore : elles ne font pas partie des chaînes classiques de distribution et sélectionnent elles-mêmes leurs produits. Les ventes de la boutique comprennent l’équipement du cheval : pansage/soin, briderie, selles et accessoires, textile cheval… mais aussi l’équipement du cavalier : pantalons d’équitation, protection, accessoire d’habillement, sportwear… Une dernière partie qui « présente des produits chics, bien finis, avec une identité de marque et pouvant convenir à des sportifs qui ne font pas d’équitation ». D’autres espaces sont à découvrir: le coin cadeau pour les enfants, la partie librairie qui comprend des livres triés sur le volet dans le vaste sujet que représente le cheval. A l’extérieur, une extension de la boutique propose également des produits pour la partie écurie, box, et pré.

Ophélie Auberval

Le magasin est très présent sur les réseaux sociaux (page Facebook…) et possède son propre site internet qui offre la possibilité aux utilisateurs de commander en ligne. www.cheminsetpaddocks.fr/ 

Chemin & Paddock – 11 rue du Général Nismes – 47230 Barbaste- Tél : 05 53 97 28 63

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés