Cinéma // 40% de fréquentation en plus pour le septième art


L’entreprise ne paraissait pas aisée au premier abord. Quand, au mois de novembre 2013, la société Grand Ecran rachetait le cinéma le Cyrano, elle avait devant elle deux écueils à franchir, et pas des moindres : un désintérêt des Villeneuvois pour leurs salles obscures locales et l’ouverture d’un multiplexe dernière génération à quelque 30 kilomètres, à Agen. Et pourtant, Grand Ecran aura tenu le cap et même dépassé l’objectif qu’il s’était fixé de franchir les 50 000 entrées en une année : « Nous sommes à deux mois de l’échéance et nous comptabilisons déjà 50 280 entrées » annonce, le sourire aux lèvres, la directrice des lieux, Elodie Le Coldroch. « Nous avons ainsi augmenté de 40% notre fréquentation et je table sur un chiffre plus important d’ici la fin de l’année, avec quelques blockbusters qui arrivent, comme « Hungergames 3 »».
Certes, le Cyrano a bénéficié d’une bonne année cinématographique dans l’Hexagone où l’ensemble des cinémas comptabilise une augmentation de 33% en moyenne de ses spectateurs. Mais cette bonne santé économique du secteur n’explique pas tout : « Il y a diverses raisons. Nous avons augmenté le nombre de films projetés dans la semaine. Neuf films sont ainsi proposés en affiche cette semaine par exemple » explique Elodie Le Coldroch. « La 3D a également son succès, même s’il a tendance à se tasser. Les films en VO ont aussi trouvé leur public ». Le Cyrano n’a donc nullement souffert de la concurrence avec Agen : « Nous n’avons constaté aucune différence » remarque Elodie Le Coldroch. « Nous avons fait en sorte d’avoir une politique tarifaire attractive avec de nombreuses opérations promotionnelles qui amènent la place à 4,50 euros par personne ».

Travaux en projet

Et Grand Ecran n’en a pas terminé avec l’amélioration de l’offre cinéma villeneuvoise. Si la construction de la quatrième salle a pris du retard, elle n’est pas pour autant abandonnée : « Nous déposons le permis de construire cette semaine et nous comptons l’inaugurer en mai prochain, si tout se passe bien » précise Elodie Le Coldroch. Cette quatrième salle, si elle sera plus petite que ses grandes soeurs, permettra cependant à l’équipe du Cyrano d’étoffer encore un peu plus sa programmation : « Notamment vers le cinéma d’art et d’essai, sans pour autant empiéter sur le terrain de l’Utopie de Sainte-Livrade. Une salle supplémentaire va également nous amener un espace supplémentaire pour pouvoir développer des partenariats avec les associations et structures culturelles de la ville ». Autres projets en cours, des travaux de rénovation sur les salles existantes qui devraient améliorer le confort des cinéphiles villeneuvois avec des écrans et fauteuils tout neufs.

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés