Des cœurs pour soulager les douleurs


Octobre rose : un mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Nombreuses sont les villes qui se mobilisent en ce mois d’octobre en organisant des manifestations. Nérac fait partie de celles-ci et le 28 octobre prochain le Comité féminin 47, l’association de tourisme pédestre en partenariat avec la Ville, organise des randonnées et un circuit de marche nordique au départ de l’esplanade du château.

En parallèle, l’association Lire et parler s’est elle aussi mobilisée. Christiane et Eric Richard animent les ateliers de l’association. Eric propose un fois par semaine des ateliers d’alphabétisation et son épouse Christiane des ateliers d’apprentissage de la langue française par le biais de la couture. C’est au sein de cet atelier qu’est née l’idée de confectionner des coussins en forme de coeur à l’attention des femmes opérées d’un cancer du sein.  Au delà de la symbolique du cœur offrant un peu de réconfort, ces coussins ont une véritable utilité dans le soulagement des douleurs. Christiane Richard a du combattre un cancer du sein, c’est comme cela qu’elle a connu l’existence de ces cœurs. « C’est une amie qui m’en a offert un. Ces cœurs ont été pensés par un médecin américain et répondent à des critères de taille et de poids de rembourrage bien précis. On place le coussin sous le bras, et cela permet de soulager les douleurs et les tensions post-opératoires. »

Lorsque le projet leur a été présenté, les dames fréquentant l’atelier se sont mis quasiment aussitôt à l’ouvrage et ont ainsi conçu une vingtaine de cœurs, qu’elles ont présentés il y a quelques jours à Martine Palaze, adjointe chargée de la Cohésion sociale de la municipalité néracaise. Ensemble, elle ont décidé d’attendre la journée du 28 octobre pour donner la vingtaine de coussins réalisés au sein de l’atelier aux responsables du Comité féminin 47. Ils seront ensuite remis à des personnes venant de subir une opération du sein. Enfin, elles ont aussi poursuivi leur œuvre solidaire en créant des guirlandes en tissu qui seront installées à la mairie pour rappeler à tous que ce mois d’octobre est… rose. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés