Concours photo // Photo finale pour « Instant patrimoine »


Faire connaître le patrimoine villeneuvois est l’objectif premier du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons, y compris le concours photographique. Ce dernier visait plutôt les locaux qui sont bien souvent les plus ignorants de leurs richesses historiques ou naturelles.
Pour cette première édition, l’équipe du Pays d’art avait choisi un thème simple et paraissant évident, l’architecture avec le libellé « Morceau d’architecture ». Les participants devaient respecter le sujet donné et indiquer une légende (format tweet) à leur cliché.

22 participants et 2 gagnants

22 photographes amateurs ont ainsi participé à la compétition : 19 dans la catégorie « adulte » et 3 dans la catégorie « jeune public ». Les clichés exposés du 10 octobre au 7 novembre à Pujols ont su conquérir les visiteurs. 500 personnes ont fréquenté les lieux ; une soixantaine d’entre eux a glissé un bulletin de vote dans l’urne afin d’élire deux clichés, un « adulte » et un « jeune public ». Un jury de professionnels de la culture, d’élus et de professionnels de la photographie s’est également réuni afin de désigner deux lauréats (un dans chaque catégorie).
Ainsi, dans la catégorie « adulte », le jury a récompensé Dominique Fabre pour son cliché original du moulin de Gajac et sa légende. Le public quant à lui a voté pour Hélène Grenier et son regard porté sur le dauphin de Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Les deux gagnants ont reçu un bon d’achat à utiliser chez M. Labrousse (photographe à Villeneuve-sur-Lot) et des ouvrages d’art.
Pour la catégorie « jeune public », Eloïse Gentié fait l’unanimité. Le jury et le public ont désigné son cliché comme le plus original par sa forme, son sujet (tour de Paris et Monument aux morts sur une même photo) et sa légende 2.0 ! Eloïse remporte un bon pour une inscription gratuite à l’Ecole d’art André-Malraux pour suivre l’enseignement de la discipline artistique de son choix et de nombreux ouvrages d’art et de photographie.
D’ores et déjà, Pays d’art et d’histoire planche sur le thème de la deuxième édition dont le lancement est prévu en 2015.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés