Corrida pédestre pour la Saint-Luc


L’an dernier pour la première édition, ils avaient écoulé une tonne de pruneaux mi-cuits, de quoi les conforter dans l’idée qu’une Fête des pruneaux à Villeneuve-sur-Lot n’était pas un coup dans l’eau. Cette année, l’équipe de la Boutique du Pruneau, en partenariat avec la municipalité réitère l’opération : « Et toujours au moment de la Saint-Luc, traditionnellement fête du pruneau dans le coin » explique Sophie de la Boutique du Pruneau. « On renouvelle donc  la dégustation sur le parking de la République, accompagnée des bandas le samedi matin jour de marché ». L’année passée, le succès de l’opération avait surpris ses organisateurs : « Nombreux ont été ceux qui sont venus découvrir le mi-cuit, un produit traditionnel du Villeneuvois ».
Pour ne pas lasser les papilles, l’organisation a ajouté quelques ingrédients ludiques et gustatifs à la fête.

Apéro et course d’obstacles
Ainsi, sur les coups de 11h30, un apéritif à base de pruneau sera offert à côté des animations pour les enfants : « Il sera accompagné de nombreux produits à déguster toujours accompagné ou à base de pruneau, comme des brochettes de magret » ajoute Sophie.
Mais surtout, la fête revêt un intérêt sportif avec l’organisation d’une corrida pédestre dans le coeur de ville : « Elle se court sur dix kilomètres en six tours » explique Jean-Pierre Chalah, conseiller municipal. « On bloque le coeur de ville pour qu’elle se déroule en toute quiétude. Ce sera un samedi sans voitures. » D’un genre un peu particulier, la course pédestre promet d’être visuelle et ludique. En effet, elle va comporter de nombreux obstacles à franchir : « Nous allons poser des barriques, des bottes de foin et faire descendre et monter les marches de la Cale aux participants » ajoute Jean-Pierre Chalah. « Le but n’est pas compétitif. Les coureurs sont avant tout là pour s’amuser ».
Des lots sont cependant prévus pour les six premiers. La course est ouverte aux sportifs de 15 ans jusqu’aux seniors : « Une marche est également mise en place pour ces derniers ». Pour participer, il suffit de fournir un certificat médical. La course devrait se dérouler sur 1h30 dans l’après-midi. 300 bénévoles seront sur le pont pour que cette deuxième Fête des pruneaux se déroule sans accroc.

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés