Cromwell se lance sur les traces de Jack London


L’auteur de bande-dessinée, Cromwell, devient un habitué des terres lot-et-garonnaises. Avec une carte blanche lors du dernier festival de bande-dessinée à Clairac pour y fêter ses 30 ans de carrière, Cromwell y a également lancé les prémices  de « Bâtard », sa toute dernière création. Inspiré par la nouvelle éponyme de Jack London, il s’agit d’une lecture théâtralisée narrée par Lucie Braud et Romuald Giulivo et illustrée par le dessinateur.
C’est dans le cadre d’un partenariat noué avec l’association des arts de Clairac, que le théâtre Georges-Leygues programme également « Bâtard ».
« Nous voulions marquer le centenaire de Jack London »  explique Béatrice Delléa, adjointe à la Culture à Villeneuve-sur-Lot. « Cette création tombait à pic ». Pour le directeur du théâtre, « Bâtard » entérine une collaboration amorcée l’an dernier avec le salon de la bande-dessinée de Clairac : « C’est typiquement le genre d’initiatives que nous voulons développer : des partenariats étroits avec d’autres structures du département ».

Des indiens dans la ville

Pour accompagner la représentation de « Bâtard », la bibliothèque, autre structure municipale, se consacre également jusqu’à début février à l’oeuvre de Cromwell.
Si des lectures autour des romans d’aventure sont programmées, notamment sous tipee pour les plus petits, elle accueille également une exposition de planches de l’auteur dans ses murs. 35 panneaux seront ainsi disposés à la fois à la bibliothèque et au théâtre. Ils présentent les dessins de la dernière oeuvre publiée de Cromwell : « Le dernier des Mohicans ».
Un parcours sera mis en place autour de l’expo le mercredi 11 janvier. Ce sera la dernière fois que les planches seront visibles après avoir parcouru la région Aquitaine. Elles seront d’ailleurs en vente pour les amateurs du trait si particulier de Cromwell à des prix raisonnables entre 50 et 120 euros.

Annabel Perrin

Mardi 17 janvier, théâtre Georges-Leygues à 20h30 – Tarifs de 6 à 12 euros – Durée 1 heure Infos et  résas au 05 53 40 49 49

Mercredi 11 janvier, l’aventure Cromwell à la bibliothèque : 17h30 – RDV à la Bib pour découvrir l’exposition «l e Dernier des Mohicans ». Costumes d’indiens acceptés. 18h – Départ pour le théatre pour découvrir la deuxième partie de l’exposition
18h15 – Lectures d’une sélection de textes par l’association « Nous sommes la ville » suivies d’un pot – 

Gratuit

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés