District de Lot-et-Garonne // Le point sur les matches du week-end


Première Division

Dimanche 13 décembre à 15h // FC Pont-du-Casse-Foulayronnes – FCV Villeneuve Lot 2

On croyait la formation du président Philippe Lacombe lancée sur l’autoroute du succès après cinq victoires de suite, le leader enfilait la panoplie de l’ogre de la poule. Mais depuis deux rencontres, la belle machine semble avoirs quelques ratés. Le premier accroc est arrivé, il y a quinze jours, chez les joueurs de l’entente Port-Sainte-Marie-Feugarolles, un revers anecdotique, croyait-on à l’époque, les coéquipiers du capitaine David Tortul s’étant fait surprendre rapidement au score et tombant sur un Sébastien Trémoulet impérial dans les buts (1-0). C’est la dernière déconvenue qui fait tâche, un trou noir face aux réservistes assaïstes qui n’avaient pas encore connu les joies de la victoire (4-2) qui interpelle. Les hommes du duo Guylain Buyoyo et Mounir Lamghari ne se sont-ils pas vus trop beaux et ne doivent-ils pas revenir à des bases plus adéquates au niveau district comme l’abnégation et la combativité ? La réception du leader ex-æquo villeneuvois (1er, 22 pts) peut offrir une planche de salut à un effectif qui doit se remettre dans le sens de la marche.
Du côté des réservistes villeneuvois, l’heure n’est pas à une quelconque euphorie, les garçons de Bernard Caron avancent tranquillement et sans faire de bruit. Une position de chef de file que les seconds couteaux de la présidente Elisabeth Simon ne pensaient pas défendre en déplacement à Régadous mais l’appétit venant en mangeant, les visiteurs tenteront de faire douter un peu plus les banlieusards agenais.

Les autres matches

Les Tonneinquais n’ont pas tremblé face à l’USVP de Cazes (2-0) et reviennent à deux unités de la tête la division (5e, 20 pts). Même configuration pour les protégés de l’entraîneur Karim Djebablah (4e, 20 pts) qui ont réussi l’exploit d’être les premiers à faire tomber la formation du FCPF. Une rencontre qui vaudra le déplacement au stade du Valmy entre deux prétendants à l’accession. Feu de paille ou commencement du redressement des réservistes de l’ASSA ? Les locaux ont engrangé leur premier bonus de la saison, le week-end dernier, lors de la rencontre en retard les opposant au FCPF (4-2). Une victoire qui ne les éloigne pas des profondeurs du classement (11e, 12 pts) mais qui fait un bien fou au moral. Le doublé est-il possible ? Rien n’est moins sûr, la seconde réserve marmandaise a retrouvé des couleurs lors de sa confrontation directe avec les Passageois (6-0, 8e, 13 pts). Les Daussois n’y arrivent toujours pas, battus chez les Livradais. Ils occupent actuellement la place de lanterne rouge (12e, 9 pts). Difficile alors de croire au réveil de la bande à Velasco quand se profile la réception de d’une équipe massaise en pleine euphorie (2e, 22 pts). Les coéquipiers de Couderc voudront faire oublier la déculottée marmandaise (6-0). Mal embarqués en championnat (9e, 13 pts), les Passageois auront l’occasion de se refaire la cerise face à un adversaire qui certes l’a emporté lors de son ultime sortie (3-1 contre Dausse) mais qui a vécu une longue période de disette avec cinq défaites de rang. Alors dans quel état d’esprit retrouverons-nous les Livradais (10e, 13 pts) pour ce court voyage au complexe Saint Germes ? Réponse demain soir. La descente aux enfers continue pour le onze de Masencal (6e, 19 pts), trois revers d’affilée sont venus fragiliser un groupe que l’on croyait bâti pour les sommets. La chute inexorable des joueurs de l’entente Virazeil-Puymiclan peut-elle encore se poursuivre ? L’adversaire n’a pas le profil de l’épouvantail et comptabilise le même nombre de points (19 pts) avec une trajectoire quasi identique dans l’élite départementale.

Samedi 12 décembre à 19h : 
FC Tonneins – US Port-Sainte-Marie-Feugarolles

Samedi 12 décembre à 20h :
ASSA Dropt 2 – FC Marmande 3
SCDO Dausse – Le Mas AC
Passage FC – AS Sainte-Livrade

Dimanche 13 décembre à 15h :
US Virazeil-Puymiclan – AS Miramont-Lavergne

Promotion de Première Division

Poule A

Les réservistes colayracais de Fouad Souifa qui mènent le bal dans cette poule (1er, 26 pts) recevront Saint-Maurin (11e, 10 pts), ces derniers peinent à exister comme le prouve leur récent revers à domicile contre les seconds couteaux néracais (0-2). Justement les hommes de Guillaume Cagnac surferont-ils sur ce précieux bonus pour remonter au classement (8e, 15 pts) ? Pas dit que les Clairacais de Rey (3e, 20 pts) les laissent y croire longtemps. Duel de mal classés avec un avantage certain aux protégés du président Laurent Bardina qui recevront pour l’occasion (10e, 10 pts), ils restent d’ailleurs sur un méritoire nul à Roquefort (2-2).
Castelmoron et Roquefort sont installés dans le ventre mou de la division et sont aussi auteurs d’un nul lors de la précédente journée. Pour recoller aux formation de tête, les locaux (7e, 15 pts) tenteront de faire chuter les coéquipiers de Marc Maurin qui comptabilisent le même nombre de points (6e, 15 pts). Les Astaffortais, rare équipe à suivre le rythme des Colayracais (2e, 24 pts) partiront grandissimes favoris dans leur confrontation face à la fantasque seconde réserve villeneuvoise (9e, 13 pts). Deux outsiders qui se retrouvent au pied du podium s’opposent ce dimanche, les joueurs de Bendao sont les plus proches des premières places (4e, 20 pts) et devront se méfier des Casteljalousains (5e, 18 pts).

Samedi 12 décembre à 20h : 
Colayrac FC 2 – Saint Maurinois FC

Dimanche 13 décembre à 13h :
FC Nérac 2 – FC Clairac

Dimanche 13 décembre à 15h :
AS Laugnac – Caumont Fourques AV
FC Castelmoron – Roquefort FC
FCV Villeneuve 3 – SC Astaffort
Confluent Foot 47 – FC Casteljaloux

Poule B

Ce championnat reste le plus ouvert, aucune équipe ne se détache réellement dans cette poule. C’est pourquoi, la rencontre de demain soir entre les réservistes de Marcellus-Cocumont (6e, 17 pts) et les Gontaudais (7e, 17 pts) n’est pas anodine puisqu’elle repositionnera le gagnant dans la course à la montée. Les seconds couteaux boétiens ne devraient pas avoir trop de soucis à éloigner à Cancelles la formation de Beaupuy qui reste sur sept défaites en autant de rencontres et ferme naturellement la marche (12e, 7 pts).
Penne, à la maison, partira avec les faveurs du pronostic en recevant des réservistes tonneinquais en décélération totale après une mauvaise série de trois défaites de rang (11e, 11 pts). Les seconds couteaux du président Gilles Camilleri auront bien du mal à contrer les voisins biassais qui reviennent bien dans la partie (3e, 20 pts). Les Castillonnais d’Arnaud Prat (2e, 21 pts) joueront une carte importante face à un rival direct à l’accession, en effet, les réservistes de l’USVP les titillent au classement (4e, 19 pts). Les Villeréalais veulent conforter leur fauteuil de leader (1er, 23 pts). Pour cela, il faudra aller gagner sur l’herbe des Monflanquinois (5e, 18 pts) qui ont cédé du terrain sur les autres prétendants après leur défaite à Bias (3-2).

Samedi 12 décembre à 20h : 
AS Marcellus-Cocumont 2 – Gontaud US
EBBE 2 – FC Beaupuy
FC Penne-Saint-Sylvestre – Tonneins FC 2

Dimanche 13 décembre à 13h :
Casseneuil AV F. 2 – FC Bias

Dimanche 13 décembre à 15h :
Castillonnès AS – US Virazeil-Puymiclan 2
FC Monflanquin – Villeréal US

Franck Albarracin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés