Donner des clés à ceux qui veulent innover pour l’agriculture


En 2010, le projet Agrinove sortait des cartons. Porté par un syndicat mixte réunissant la Communauté de communes du Val d’Albret et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Agrinove qui sortira de terre à Nérac dans les prochains mois est une technopole destinée à développer et promouvoir les activités situées en amont de l’agriculture, en misant sur l’innovation.
Agrinove prendra ses quartiers au mois de décembre sur des terres jouxtant le lycée agricole de Nérac. Puis progressivement, le site sera doté d’une pépinière d’entreprises, d’un centre de ressources en machinisme et de parcelles constructibles pour les acteurs économiques intéressés.
Mais le projet Agrinove est déjà dans sa phase active depuis plusieurs mois. Un cluster baptisé Les plantes au service des plantes et un autre intitulé Machinisme, regroupant tous deux 27 membres dont 20 agro-équipementiers, ont été créés en 2012 et 2013.
De plus, il y a peu, une première entreprise, Vu2drone, spécialisée en prestations de service pour l’agriculture s’est installée aux côtés d’Agrinove.
Fin 2014, Agrinove a également lancé son concours national pour l’innovation dont la troisième édition sera officiellement lancée le 7 novembre prochain à l’espace d’Albret à Nérac à l’occasion du deuxième volet d’Agrinovembre. Une manifestation organisée avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, de la Communauté de communes du Val d’Albret et de la mairie de Nérac.
Une demi-journée entre conférences et échanges, consacrée à l’intelligence agronomique, un thème décliné autour de ses pratiques, des matériels mis en œuvres et des nouvelles technologies associées. « L’idée est de redonner du sens à l’acte de production agricole », explique Hubert Cazalis, directeur d’Agrinove, organisateur de la manifestation. « Nous ne sommes pas promoteurs d’un modèle unique et nous voulons à l’occasion d’une journée comme Agrinovembre ouvrir la réflexion, créer les rencontres et susciter le débat ». Les thèmes de cette édition 2016 seront abordés par des intervenants locaux, présidents de clusters,  agriculteurs, chefs d’entreprises, etc.

La journée est ouverte à tous mais uniquement sur inscription avant le 4 novembre sur le site d’Agrinove :
www.agrinove-technopole.com/
agrinovembre-2016

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés