Du théâtre à la sortie du bureau


«Quand nous avons été invités à réfléchir sur le devenir de la salle Comencini, nous avons voulu y créer un rendez-vous original et régulier » explique Matthieu Léonard, chargé de communication de la Cie de l’Escalier qui monte. Cette dernière, sous les commandes de Jean-Christophe Houin, programme désormais des pièces de théâtre, les jeudis soirs, au coeur du centre culturel. Une série de spectacles dénommée « Les jeudis de l’insolite ». La compagnie connaît bien les lieux puisqu’elle y a installé ses ateliers enfants et adultes depuis que les Montreurs d’images ont déménagé place du Pin : « Une fois par mois, donc, d’octobre à mai, on programme une pièce plutôt destinée à un petit plateau, avec peu de comédiens sur scène et un décor épuré, une pièce qui n’aurait pas trouvé sa place au théâtre Ducourneau » explique Matthieu Léonard. Le directeur artistique de la compagnie, Jean-Christophe Houin, a choisi les huit propositions de ces jeudis de l’insolite : « Il les a toutes vues lors de festivals où il se déplace avec la compagnie comme sur Aurillac ou Avignon, ou bien des confrères croisés sur la route, avec qui il est en relation ». Des spectacles qui ressemblent donc à la ligne culturelle de l’Escalier qui monte, plutôt inspirée par des auteurs contemporains et vivants que par les grandes pièces classiques du genre.

Un projet original

Les jeudis de l’insolite se destinent aux amateurs de planches qui sortent du bureau… Une sorte d’afterwork théâtral qui ne dépassera pas les 21h30. Mais l’originalité du projet ne s’arrête pas là : « C’est également un projet qui s’est monté quasiment sans argent public, qui représente à peine 1% du budget. 35% proviennent du mécénat par dix entreprises privées. 14% sont issus d’une campagne de financement participatif via Ulule. Le reste doit être couvert par la billetterie » explique Matthieu Léonard.
Le premier jeudi de l’insolite est prévu le 13 octobre prochain avec Denis d’Arcangelo dans « Lady Raymonde ». Mais la Cie de l’escalier qui monte inaugure ce nouveau rendez-vous ce samedi 1er octobre à 18 heures avec une présentation de la saison.

Annabel Perrin

Premier Jeudis de l’insolite le 13 octobre prochain  à partir de 18h30, salle Comencini, centre culturel – Tarifs de 9 à 13 euros –
Présentation de la saison « Les jeudis de l’insolite » – samedi 1er octobre à 18 heures – Gratuit

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés