Duel au sommet à Régadous !


Deuxième journée et déjà un premier choc en Promotion Honneur. Deux concurrents directs au top 4 s’affrontent ce dimanche à Régadous. Le leader Pont-du-Casse, galvanisé par son succès bonifié le week-end dernier chez son voisin lavardacais (23-39), reçoit un outsider à la qualification, le Stade Saint-Livradais qui  s’est imposé de justesse dans son antre face à Issigeac lors de la journée inaugurale (21-18). Les Tangos du manager Serge Gayraud, annoncés comme les épouvantails de cette poule, ont parfaitement réussi leurs débuts en s’imposant dans un derby engagé face au valeureux promu Lavardac. Les Cassipontins, déjà rodés, pourront compter sur un paquet d’avants massif et bien structuré autour du capitaine et troisième ligne Fabien Bordes. Un huit de devant renforcé cet été par les arrivées du solide deuxième ligne Julien Granger (27 ans) en provenance de Villeneuve-sur-Lot, ou encore du jeune pilier Amrah Imanov (21 ans).  Le COP XV a aussi des solides garanties derrière avec des individualités capables de faire la différence à tout moment. A l’image du polyvalent Hugo Tolot, déjà en cannes et auteur d’un doublé à Lavardac, de l’ailier supersonique Vincent Daillé ou encore l’ouvreur Julien Gracia, le leader de cette équipe tango. Une ligne de trois-quarts renforcée cet été par les arrivées des frères Thimothée, Stéphane et Bastien, en provenance du RCBB, respectivement demi-de-mêlée et centre. Deux joueurs athlétiques et besogneux, réputés pour être de solides défenseurs. Un autre garçon sera scruté d’un œil attentif, l’ouvreur ou centre Kévin Chambard (30 ans) qui évoluait l’an passé chez l’ennemi du jour saint-livradais  et que les supporters cassipontins connaissent bien puisqu’il avait inscrit une interception victorieuse face au COP XV il y a deux saisons.

Un SSL new look

En face, le Stade Saint-Livradais est en pleine reconstruction. Le club présidé par Jean-Claude Bonetti  s’est donné les moyens de réussir : viser la qualification cette année et jouer la montée en Fédérale 3 sur les deux ou trois saisons à venir. Oubliés les bas-fonds de Promotion, le SSL s’est structuré avec la création d’une Maison du rugby comprenant une salle de musculation et une salle de vidéo et en procédant à un recrutement XXL. Le staff a été totalement remanié puisque Romain Cheyrou est désormais à la tête des Ciel et Marine. Il est assisté dans ses fonctions par deux entraîneurs-joueurs, Gaël Miossec centre venant de Monflanquin, et de l’expérimenté Lidiate Faao’so (34 ans, ancien deuxième ligne du SUA) pour les avants.

Faao’so en figure de proue

Le Tongien a amené dans ses bagages plusieurs coéquipiers de Fumel : Aimad Khilal, Mohammed Saber, Bertrand Chesnais et Gaetan Munda. Deux anciens Agenais, Simon Sanals et Kélian Rochelli, ont aussi rejoint les rangs stadistes qui peuvent également compter sur une recrue de talent, en la personne du jeune ouvreur anglais de l’Académie de Gloucester, Thomas Webb (19 ans). Auteur des 21 points de son équipe (6 pénalités et un drop), il a été le grand artisan de la victoire des siens face à Issigeac. « On a remporté ce premier match de championnat difficilement face à une équipe qui jouera le haut du tableau et qui nous avait infligé 40 points l’an dernier à domicile » explique le technicien Romain Cheyrou. Pour ce premier test grandeur nature à l’extérieur, les Stadistes ne feront aucun complexe : « Le favori reste Pont-du-Casse qui est passé tout près de la montée l’an passé en finissant premier de poule. C’est une solide formation qui joue les premiers rôles depuis plusieurs saisons. » Si les coéquipiers du capitaine Simon Decourty ne partent pas avec la faveur des pronostics ce dimanche à Régadous, nul doute qu’ils seront difficiles à manœuvrer.

Simon Galinier

Les autres matchs du week-end – 2ème journée

Promotion Honneur :

UA Issigeacoise – RC Bazeillais

RC Buguois – AS Miramontaise

US Lavardac BarbasteUnion Saint Astier Neuvic

Honneur :

RC Villeneuve – UA Vernoise Vergt

US Porte Sainte-Marie/ Saint-Laurent – US Villeréalaise

US Vezerienne Le Lardin Saint-Lazare – AS Le Passage

RC Daglanais – RC Queyrannais

ASS Duras – ES Montignac

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés