Echec et mat et bikini


L’Echiquier villeneuvois prend ses quartiers d’été et se déplace du centre culturel à la piscine Malbentre pour une opération baptisée Echecs et plouf, en partenariat avec la CAGV. A l’origine de l’initiative, se trouve l’animateur et professeur recruté cette année par le club, Patrice Lhote : « L’idée est de mettre en relation différents sports » précise ce dernier. « Car les échecs, dois-je le rappeler, est un sport ». Désormais donc, le club continue de fonctionner l’été  : « En nous posant à Malbentre, nous voulons aller toucher d’autres publics et montrer que les échecs peuvent être aussi ludiques qu’une bonne baignade ».
Des cours sont donc proposés pour les plus jeunes, mais également des initiations au bord du bassin pour tous les âges : « Les échecs sont l’un des rares sports, si ce n’est le seul à être intergénérationnel et où l’handicap disparaît. C’est un formidable vecteur de valeurs sociales, de respect de l’autre » ajoute Patrice Lhote. « Pour preuve, au sein du club, le plus jeune pratiquant a six ans, le plus ancien 80 ans ».
Echecs et plouf n’est que le prémisse des ambitions de l’Echiquier villeneuvois qui multiplie, depuis cette année, les activités : « Au sein des écoles par les TAP, à la Maison d’arrêt d’Eysses… Trois ateliers ont été créés en collège. Et je souhaiterais dans un avenir proche amener les échecs auprès d’un public handicapé, une mission qui me tient à coeur ». Cet été, c’est donc en maillot de bain qu’on fera échec et mat dans le Villeneuvois.

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés