Economie // Baisse de procédures au tribunal de commerce


Faut-il y voir un heureux présage? C’est en tout cas ce qu’espère Philippe Lacaze, le président du tribunal de commerce : « Par rapport à l’année dernière, le nombre de déclarations de cessation de paiement a baissé » exprime ce dernier chiffres à l’appui. « C’est effectivement encourageant même si bien sûr nous restons très prudents. Tout peut aller très vite, hélas, dans le monde de l’entreprise. » Concrètement, ce sont vingt procédures en moins qui ont été lancées sur les six premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période en 2013 : « Au même temps de passage, nous sommes à 135 dépôts de bilan contre 155 l’année dernière. Surtout, ces procédures n’ont concernées « que » 222 salariés contre 514 en 2013. Cela reste trop, évidemment, mais là encore l’évolution est positive. » Cette bonne nouvelle lot-et-garonnaise n’est pas un phénomène isolé mais bien une tendance nationale même si notre département tire largement son épingle du jeu : « A l’échelon national, il y a une baisse d’environ 4% tandis que nous sommes à 13%. On est donc plutôt dans les très bons élèves, surtout par rapport à nos camarades aquitains qui sont eux aux alentours de 3%. »

Un gros travail de prévention

Alors comment expliquer dans cette période économique très difficile, cette baisse ? «C’est trop tôt pour tirer des conclusions car on sait que le second semestre est toujours plus compliqué que le premier. On a souvent des pics à la rentrée et en fin d’année, on va donc rester prudent. » Derrière le discours très prudent, Philippe Lacaze se veut tout de même optimiste : « On fait depuis trois ans un gros travail de prévention auprès des chefs d’entreprise pour leur expliquer que, dès qu’ils sont en difficulté, il existe des leviers pour les aider. Souvent, ils viennent au tribunal qu’une fois leur entreprise définitivement dans l’ornière. Or, si les choses sont prises en amont, on arrive très souvent à relancer l’activité et à préserver l’entreprise. On a un excellent taux de réussite dès lors qu’on peut aider l’entrepreneur tôt. » Faire disparaître le sentiment de honte à pousser la porte du tribunal de commerce, un voeu pieu que Philippe Lacaze prononce chaque jour…Et pas seulement durement le premier semestre de l’année…

 

Cyril Recondo

Les chiffres //

135 : C’est le nombre de procédures lancées depuis le 1er janvier 2014 au tribunal de commerce. En 2013, à la même période il y en avait eu 155 et 168 en 2012.

222 : C’est le nombre de salariés concernés par ces procédures depuis le début d’année contre 514 en 2013 et 234 en 2012 toujours sur la même période.

13 : C’est le nombre en pourcentage de la baisse de procédures sur le premier semestre 2014 comparativement à celui de 2013. Au niveau national on constate un recul de l’ordre de 4% tandis que l’Aquitaine affiche un petit 3%.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.