Économie // L’image, nouvelle manne économique


Désormais, c’est acté ! L’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique ne sont plus les seuls domaines économiques dynamiques en Lot-et-Garonne. Pour preuve, le Conseil général vient de labelliser un cluster dénommé « Image ». Ce groupement d’entreprises désormais soutenu par le département, se positionne sur un secteur original : celui de l’audiovisuel, du cinéma et de la 3D… Le cluster a installé son siège dans les locaux de l’Utopie de Sainte-Livrade, devenu désormais le pôle image de Lot-et-Garonne : « C’est une filière économique innovante et ancrée dans le futur. Nous avons des pépites du genre sur ce territoire qu’il convenait de ne pas laisser s’échapper ». explique Christophe Martin, directeur du service développement économique à la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois.
L’idée est née avec l’acquisition du bâtiment qui abrite l’Utopie, cinéma d’art et d’essai livradais, par la CAGV. Dans le même temps, la société AElement works, en plein développement, cherchait des locaux plus importants pour y mener des projets multimédia d’envergure : « Entre le cinéma associatif, le bureau d’accueil du tournage, et AElement works, le projet d’une pépinière dédiée à l’image s’est dessiné. Nous avons alors cherché des entreprises du même secteur, non pas forcément celles qui étaient implantées de longue date, mais plutôt celles qui tablaient sur les nouvelles technologies et la recherche d’innovation » ajoute Christophe Martin.

Cinq pépites dans le cluster

La quête a trouvé le Graal. Cinq sociétés disséminées dans le département se sont déclarées intéressées. En tête de file, Philippe Payet et Papaye productions, qui, en parallèle de son activité de prêt de matériel et d’équipements pour les tournages, compte voir aboutir un projet de longue date, une chaîne complète d’accueil pour les films en production : « C’est simple, le producteur ne fournirait que le réalisateur, les stars et le chèque adéquat. On s’occuperait du reste » précise Philippe Payet.
AElement Works et les frères Wzgarda se sont greffés également au cluster alors qu’ils sont en plein développement sur un secteur bien particulier, celui des spectacles de magie 3D  : « Un domaine spécifique et qui coûte cher. On est également en plein boom sur les séries télé, notamment avec Métal hurlant qui entame sa deuxième saison sur France 4 et qui est diffusée dans 40 pays du monde ». Néomonde, société miramontaise, spécialiste de l’image 3D et créateur entre autres du menu du DVD de M, a rejoint le groupe, tout comme Ophys, et Emmanuel Janssens, créateur de sculptures hyperréalistes d’animaux en tous genres et notamment préhistoriques. La petite dernière et non des moindres est Médiévart, qui a fait de la création de costumes médiévaux, une entreprise fructueuse. D’ores et déjà, le projet de cluster a permis à ces chefs d’entreprise dans un secteur bien particulier d’échanger des expériences, des techniques et des contacts : « Etre ensemble rend plus fort, c’est une évidence » assure Christophe Martin.

 

Annabel Perrin

Qu’est-ce qu’un cluster ?

Pour la période 2010-2020, le département de Lot-et-Garonne s’est engagé à mener à bien 23 actions permettant de favoriser le dynamisme économique de son territoire à travers son Schéma Départemental de Développement Économique (SDE). Les clusters entrent dans ce cadre. Un cluster regroupe au moins 5 entreprises ayant leur siège en Lot-et-Garonne, autour d’un centre de formation et d’un centre de recherche, de transfert de technologie ou d’expérimentation. Le cluster est labellisé par un jury composé des présidents de la CCI, du Conseil général, du Conseil régional, de la Chambre des métiers, des cinq groupements d’entreprises existants et d’Aquitaine Innovation. Une fois labellisé, le cluster profite du soutien  financier du Conseil général.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.