Education // La bonne conduite des lycéens de Palissy


Initié en 2009 et reconduit chaque année, le Forum de la Sécurité Routière 2014 a été inauguré en présence des partenaires (Préfecture, Services Départementaux de l’Education Nationale et Conseil général) au lycée Palissy le jeudi 9 octobre.
Malgré la baisse supérieure à celle enregistrée au niveau national des chiffres 2013 en matière d’accidentologie, le nombre de victimes sur les routes reste toujours trop élevé en Lot-et-Garonne. Afin de sensibiliser plus efficacement les élèves, le Forum donne une plus grande place, d’année en année, à l’interactivité sur chacun de ses trois pôles (Réglementation, Comportement, Secours). Ainsi, sur le pôle « Réglementation », la gendarmerie a changé cette année son mode d’intervention : finie l’intervention en plénière auprès de plus de 150 élèves, place à des groupes plus restreints pour faciliter les échanges.

450 élèves au forum

En reconstituant sous la forme d’un atelier la réalité d’un accident de la circulation, les pompiers, quant à eux, ont présenté sur le pôle « Secours » les gestes à accomplir lorsque l’on en est le témoin (Protéger, Alerter, Secourir).
Rappelant que la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants a constitué l’an passé un facteur aggravant dans 43% des accidents mortels dans le département, le pôle « Comportement » s’est attaché à pointer l’ensemble des comportements à risque, au premier rang desquels les conduites addictives.
Si 12 vies ont été épargnées en 2013 par rapport à 2012, un tiers des tués en Lot-et-Garonne avait moins de 24 ans et parmi eux, on ne comptait que des hommes. La lutte contre l’insécurité routière chez les jeunes reste toujours d’actualité, particulièrement auprès des jeunes hommes. Les 450 élèves des classes de Première du Lycée Palissy ont participé au Forum durant la journée. Ils ont été rejoints dans l’après-midi par des collègiens venus de La Rocal et de Port Ste Marie et par des lycéens de Foulayronnes et de Lomet.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés