Emploi Handicap // Le forum change de formule


Depuis dix ans, Villeneuve-sur-Lot accueillait le forum Emploi Handicap, organisé par Cap Emploi, en collaboration avec la mission locale, Pôle emploi, et la municipalité. Et si l’événement a connu ses heures de gloire durant de nombreuses années, il semble que depuis deux ans le concept s’essouffle : « Non pas par la lassitude des entreprises, toujours présentes, mais par celles des demandeurs d’emploi… A ce jour, il reste des offres insatisfaites » constate Valérie Constant, directrice de Cap Emploi. « Il y a une inadéquation entre les propositions et ce qu’attendent les travailleurs handicapés, bien souvent parce que ces derniers se font une fausse image de certains postes dans les entreprises ».

Place au théâtre

Face à ce constat, les différents partenaires de l’opération se sont donc concertés et ont décidé de changer de formule. Le forum aura donc désormais lieu tous les deux ans. Entre deux, des temps de rencontre plus ludiques vont être mis en place : « Nous voulons instituer des formes décalées pour que chefs d’entreprise et travailleurs handicapés se croisent et échangent. L’objectif étant de démystifier l’handicap ».
Une compagnie de théâtre a été sollicitée, dénommée « Théâtre sur mesure » : « Sur une matinée, la troupe jouera des saynètes, entrecoupées de débats ». L’accent sera mis sur des métiers qui n’ont pas la cote : « C’est primordial aujourd’hui que les travailleurs handicapés découvrent certaines entreprises dans des secteurs industriels, des entreprises que l’on imagine ne pas avoir changé depuis les années 30. Or, la mécanisation a complètement transformé certains métiers accessibles aujourd’hui aux personnes handicapées et qui offrent des opportunités d’embauche » ajoute Valérie Constant. Le premier rendez-vous de cette nouvelle formule est fixé le 20 novembre prochain.

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.