Les enfants, rois de Saint-Cyr


Plus de 1000 enfants sont attendus pour une fête des enfants qui accuse 15 ans d’âge. Et affiche une belle maturité en étoffant son programme et en se nichant au coeur du parc Saint-Cyr : « On a un bel espace vert en plein coeur de ville, il faut en profiter » remarque Marie-Françoise Béghin, adjointe au maire. « Si l’ancien site de Rogé est beau et adapté, Saint-Cyr a les mêmes atouts et permet aux familles qui ont peu de moyens pour se déplacer, de venir ». Le samedi 3 juin prochain, toute l’après-midi, les petits Villeneuvois vont pouvoir profiter d’une aire de jeux géante avec de multiples propositions. Les grands classiques que sont les ateliers maquillage, la mini-ferme, les balades à poney ou encore les jeux gonflables demeurent, avec l’ajout pour ces derniers d’une structure impressionnante de plus de 30 mètres.  S’y greffent un circuit de voitures téléguidées, un bubble bump organisé par le conseil municipal des enfants… Et de nombreux ateliers mis en place par des associations pour la première fois partenaires prenantes de l’événement : « C’est une des choses inédites de cette fête 2017 » précise Marie- Françoise Béghin.

Ateliers  inédits

Ainsi, le stade villeneuvois d’athlétisme mobilise champions de France et une douzaine de bénévoles pour animer des ateliers de  lancers de vortex, mini-javelots, d’agilité et de sauts d’obstacles ou encore de rebonds. Chaque enfant repartira du parcours avec un passeport qui lui permetttra à la rentrée, de bénéficier d’un mois de pratiques sportives gratuit. Côté sport, le PPCV est également de la partie avec des sessions d’initiation au tennis de table et, peut-être des démos par des joueurs du club. Les Archers des 2 rives feront découvrir le tir à l’arc. Pour les âmes plus artistiques, l’association Philancirque initie aux arts du cirque. « Des traces et des godets » va dresser une immense bâche pour se défouler avec la peinture au doigt. Pour les coups de fatigue et les envies de calme, l’association Lire et faire lire installera un coin de lectures à voix hautes, à l’ombre et compte bien renouveler le succès rencontré lors du Noël des enfants en décembre dernier.

Ateliers  pour tous

Enfin, la fête des enfants s’ouvre à tous. Un espace sera réservé aux tout petits à partir d’un an avec une structure gonflable réservée, de la baby gym et même un espace changes pour les parents. Enfin, l’association Lola et cie, militant pour l’insertion des enfants handicapés et le vivre ensemble, permet la pratique du handisport en amenant sur le site la Boccia, sorte de pétanque assise et sport emblématique pour mêler public valide ou non sur un même practice. « On peut dire que le fil rouge 2017 veut que chaque enfant, quelqu’il soit et d’où qu’il vienne, ait sa place dans cette fête qui lui est dédiée. »

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés