Entre animations et ajustements


Voilà près de deux semaines que l’expérimentation de la piétonnisation de la partie du boulevard de la République située entre les Quatre Feux et Castex a commencé. Si l’heure n’est pas encore au bilan, qui interviendra au mois de novembre, le temps est venu de procéder à quelques ajustements et de présenter les animations censées impulser de la vie à l’artère débouchée.

Ajustements
Si Clémence Robert, adjointe à l’Aménagement urbain et au Commerce a parlé de « petits problèmes » sur la nouvelle partie piétonne, c’est pour mieux se rattraper : « Ce sont plutôt des ajustements ». Ajustons donc, après avoir pris le pouls des commerçants, riverains et usagers du boul’. Niveau signalétique déjà, fléchage charté « test de piétonnisation », panneaux explicatifs et arche gonflable au niveau de la place Castex seront rajoutés pour informer les passants que, oui, ils peuvent marcher sur la République, du moins sur sa chaussée. Niveau circulation, la rue du Centre retrouve son sens de circulation originel, un courrier signé du maire sera envoyé aux riverains pour expliquer ce changement. Le feu vert du boulevard Sylvain-Dumont a quant à lui gagné 10 secondes pour fluidifier le trafic. De même, les horaires de livraisons ont été rallongés de 30 minutes. Des retouches qui se limitent à la partie en test, laissant de côté la portion semi-piétonne entre le Pin et Castex où un collectif de commerçants et riverains accusent la municipalité de délaisser leur artère, définie comme un « ghetto ». « Ils ont raison de se faire du souci, tempère l’adjointe, mais nous allons procéder à des aménagements dans cette partie du boulevard. »

Animations
Afin que les Agenais et les autres s’approprient la chaussée, diverses animations ont été préparées par les commerçants et la Ville.Si la quinzaine commerciale du « Pin surprise », avec ses réductions et offres promotionnelles, est encore en vigueur jusqu’au 3 octobre, chaque samedi sera dédié à une animation originale. Samedi 3, de 14h à 19h, place au sport avec démonstrations de boxe et de rollers. Les rugbymen du SUA seront présents pour des dédicaces et les plus courageux pourront les défier au tir au but sur une structure gonflable.
Samedi 10 de 10h à 19h, l’art sera présent. Un troupeau de vaches colorées et peintes débarquera sur la République. Un artiste fera une démonstration de graf. Enfin une douzaine d’artisans d’art viendra présenter leurs créations.
Samedi 17 octobre de 14h à 18h, les enfants seront chouchoutés avec la double actualité des vacances et de la semaine du goût. Atelier de maquillage et pièce de théâtre sur le thème d’Halloween, distribution de bonbons, présence des mascottes de Walibi et places à gagner pour le parc d’attractions seront de la partie. Le tout gratuitement afin que la fête soit vraiment belle !

Gauvain Peleau-Barreyre

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés