Environnement // Compost partagé


Réduire les déchets de 7%… Tel est l’objectif de l’Agglomération villeneuvoise et de ValOrizon, syndicat départemental de valorisation des déchets. Et pour ce faire, toutes les bonnes occasions sont à prendre. Ainsi, après la distribution de poules aux citoyens, qui a connu un vif succès, les deux instances viennent de signer avec Horizon vert une convention pour mettre en place sur le site des jardins partagés à Eysses, une plate-forme de compostage collectif.
Cette installation doit ainsi récupérer déchets verts et épluchures de tous ceux qui ne peuvent, faute de place, faire du compost à domicile : « De grands composteurs vont être installés » explique Julie Farbos, chargée de communication pour ValOrizon. « Une animatrice des jardins partagés se chargera de récupérer les déchets ».

Désencombrer les déchèteries

La plate-forme sera ouverte une fois par semaine au grand public. L’achat de broyeurs collectifs est également en projet pour instaurer des journées de broyages de végétaux ouvertes à tous les Villeneuvois.
Pour ce faire, ValOrizon et la CAGV versent chacun une subvention de près de 1 300 euros à Horizon vert qui se chargera de la mise en place de ce compostage partagé : « L’objectif est d’éviter que ces déchets finissent dans les poubelles » ajoute Julie Farbos. « Nous devons désencombrer nos déchèteries et faire en sorte que le traitement des déchets se fasse sur des trajets plus courts ».
Le compostage réalisé sur la plate-forme collective sera destiné à la fois aux jardins partagés qui en manquent, mais également aux particuliers désireux de récupérer une partie du produit de leurs déchets verts.

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés