Equipements // Malbentre, piscine écolo


Elle s’étend sur 1500 m2. La  piscine de Malbentre est en passe de devenir le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de bassins mais également un exemple du genre dans la gestion éco-responsable d’un équipement aquatique public. Car l’ensemble du complexe a été pensé pour le confort de ses usagers mais aussi pour être le moins énergivore possible. Un investissement lourd de 10 millions d’euros dans des équipements qui devraient garantir des frais de fonctionnement moins importants que dans une piscine ordinaire…

Un bassin en inox
Il a coûté plus cher qu’un bassin en béton, certes, mais a une durée de vie quatre fois plus longue, avec moins de risques de fuites. Le bassin en inox est également plus simple à réparer et à nettoyer qu’un bassin classique. La surface, sans aspérité, diminue le risque de développement de bactéries.

Baies vitrées
et toit végétalisé
Entourée de baies vitrées, la piscine est baignée de lumière, ce qui diminue les coûts d’éclairage mais également de chauffage avec l’apport de la chaleur solaire frappant sur les vitres. Un toit végétalisé sera également un atout supplémentaire pour l’isolation, tout en garantissant aux habitants des hauteurs de Pujols une vue « naturelle » sur le centre aquatique. Le plafond, microperforé, tout comme les murs recouverts de lattes de bois, vont diminuer la résonance.

Filtration et chauffage
Malbentre est pourvue d’un système de filtration en billes de verre recyclé et recyclable, plus efficace que le sable généralement utilisé. Il a également moins besoin d’être nettoyé… Ce qui diminue d’un tiers les m3 nécessaires à la filtration par rapport à une piscine classique. Il est également prévu un système de récupération des eaux pluviales utilisées pour les toilettes et l’arrosage du site alentour. Le chauffage des bassins se fait au bois mais pas seulement… Malbentre est également pourvu d’un système de récupération de l’énergie calorique de l’air intérieur traité également pour en diminuer l’humidité et ainsi éviter une trop grande condensation sur le site.

Les équipements
Trois bassins dont un de balnéo, un hammam, des douches massantes, un espace gradin et détente au-dessus des bassins… Malbentre a été conçue pour permettre une circulation du public optimum entre les vestiaires, les bassins et les gradins. Des locaux et salles de réunion pour les clubs utilisant le centre ont été aménagés et sont en accès libre, même en cas de fermeture de la piscine.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.