Événement // Le Strummer Fest remonte au Clash


On les avait quittés dans la fraîcheur d’un mois de novembre après une première édition brûlante. On les retrouve à la même date pour la deuxième édition du Strummer Fest. L’association Garonne Calling remet donc le couvert pour son festival dédié à l’univers du leader des Clash, Joe Strummer. Une belle bête underground qui se fait une place au soleil d’hiver afin de réveiller les ardeurs des rockeurs et autres amateurs de rythmes binaires en Agenais. Au programme, on retrouve des débats, des expos, des projections et du gros son. Les programmateurs ont ainsi convié des légendes du rock et du ska (Les Partisans, The Outcasts), des artistes labellisés Unesco (les Tambours du Burundi) et des intimes des Clash. Le roadie emblématique du groupe revient également partager ses souvenirs avec les Agenais, « ravi » qu’il était de sa première participation. « C’est pareil pour Lone Groover qui nous a dit qu’il se payait billets d’avion et hôtel pour pouvoir venir jouer, ajoute le président de Garonne Calling, Quentin Tournié. C’est très valorisant de savoir que le festival a trouvé un écho en Angleterre. »

Nouveautés 2015
Et de ce côté-ci de la Manche, c’est pas mal non plus. Surtout en Agenais où les lieux culturels sont toujours plus nombreux à vouloir monter au Clash. La médiathèque, mais aussi les Montreurs d’Images, s’associent à la manifestation. « C’est notre but de connecter les acteurs culturels du territoire », explique Quentin, Plus de manifestations (dont une au Galion à Foulayronnes), mais aussi plus long (deux jours de plus), le Strummer Festival version 2015 voit grand. « Mais nous restons sur le même budget, environ 5 000 euros. » Malgré le succès de fréquentation de 2014, les organisateurs n’étaient pas rentrés dans leurs frais.
Des considérations pécuniaires  qui n’entament pas pour autant l’ADN du festival. Le rendez-vous reste militant et engagé à l’image de ses fondateurs.

G. P.-B.

Strummer Fest, du mardi 24 au samedi 28 novembre. Renseignements et réservations sur page Facebook facebook.com/Strummerfestival/

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés