Événement // Supercross : deuxième tour


Pour le Supercross d’Estillac, le premier saut avait tenu ses engagements. Un an plus tard, le deuxième saut qui se prépare est à nouveau plein de promesses. Pour la deuxième année consécutive, la piste agenaise a le privilège d’accueilir le lancement de la saison du championnat de France SX-Tour 2014, première des huit dates prévues dans le calendrier. L’édition 2013, pour la première, avait eu l’honneur de recevoir les meilleurs pilotes français, l’édition 2014 offrira un spectacle encore plus grand avec un parcours plus relevé que l’an passé.

Un tracé soigné

Une nouvelle fois, c’est Cédric Lucas, président du Moto Club Ride for Fun et organisateur de l’événement, qui a tracé la piste sur laquelle s’affronteront les pilotes. Déjà concepteur de tous les tracés du championnat 2013, et fort d’expériences aux Etats-Unis, où il a travaillé avec les meilleurs pilotes au monde, il proposera une piste de qualité, dessinée avec soin. « Mon passage outre-Atlantique a été une bonne expérience. A travers cela, j’essaie de prendre ce qui est bon et de l’amener chez nous pour le proposer au public » confirme Cédric Lucas. Pilotes, musiques, artifices, tout a été prévu pour offrir une soirée exceptionnelle. « C’est un vrai show à orchestrer » reprend Etienne Devierre, l’un des organisateurs. « La piste a évolué, les bosses du parcours sont plus grosses, la bosse centrale pour les démonstrations de freestyle  est plus haute. Tout est réuni pour que le spectacle soit plus grand cette année ». Le son de cloche du côté des pilotes est le même. Pour Fabien Izoird, champion de France 2013 dans la catégorie SX1, quadruple vainqueur du championnat, la course de ce vendredi soir sera l’une des plus difficiles de la saison : « La piste sera plus physique, plus technique. Ces ingrédients nous promettent un beau spectacle, d’autant plus que le SX-Tour est un bon championnat. La France est aujourd’hui la deuxième nation derrière les Etats-Unis, certainement le plus important championnat de Supercross en Europe ».

Tom Pagès en guest star

La compétition sera plus relevée cette année, tout comme le FMX show, la démonstration freestyle, qui avait déjà remporté un franc succès en 2013. « On est fier du show que nous allons pouvoir présenter cette année au public, avec des sauts pouvant aller jusqu’à 25 mètres de longueur et une dizaine de mètres de hauteur » explique Etienne Devierre. « Cinq pilotes seront présents, un Tchèque, un Japonais et trois Français ». Parmi les tricolores, un invité de marque s’est rajouté il y a peu au programme : Tom Pagès, qui sera accompagné de son frère Charles, a demandé à venir à Estillac. Une belle surprise pour les organisateurs qui vont ainsi accueillir le tout récent vainqueur des Red Bull X-Fighters de Madrid 2014, une étape du championnat référence de la catégorie.

Une équipe soudée

Après une année seulement, le Supercross d’Estillac apparaît déjà comme incontournable dans le calendrier, une réussite due avant tout à un travail d’équipe. « On travaille tous en équipe. Notre travail est complémentaire et chacun bénéficie des compétences des autres. On s’implique à fond et on avance en confiance » livre Jérôme Dalomis, l’un des 4 organisateurs. « Cédric Lucas travaille depuis longtemps dans le milieu de la moto et il est reconnu. Il fédère du monde autour de lui et c’est un grand avantage. A côté de cela, on ne compte pas nos heures. On s’est même demandé l’an passé comment on avait réussi à organiser un tel événement » sourit Etienne Devierre. « Mais il ne faut pas oublier non plus les partenaires qui nous soutiennent et la centaine de bénévoles mobilisés pour la manifestation ».
En 2013, 7000 personnes s’étaient massées autour de la piste. 2014 pourrait déjà battre le record. Et pour les supporters de football, tout sera prévu : « On va tout faire pour retransmettre le quart de finale des Bleus » précise Etienne Devierre. Le village exposant prendra place à l’entrée du site et une séance de dédicaces aura lieu à 17h45. Buvettes et restauration sont prévues. Les courses commencent à 21 heures jusqu’au feu d’artifice final vers 23h45. Pour conclure en apothéose.

Damien Bourdeilh

Le programme

Vendredi après-midi // 12h00 : Ouverture du site – 15h00 : 1er essais libres SX2 série 1 – 15h15 : 1er essais libres SX2 série 2 – 15h30 : 1er essais libres SX1 série 1 – 15h45 : 1er essais libres SX1 série 2 – 16h00 : Pause – 16h15 : 1er essais chrono SX2 série 1 – 16h30 : 1er essais chrono SX2 série 2 – 16h45 : 1er essais chrono SX1 série 1 – 17h00 : 1er essais chrono SX1 série 2 – 17h30 : Training FMX

Vendredi soir // 20h30 : Show de présentation – 21h00 : 1ère manche SX2 (début des courses) – 21h15 : 1ère manche SX1, 1ère demi-finale – 21h30 : 1ère manche SX1, 2ème demi-finale – 21h45 : Show FMX – 22h00 : Entracte – 22h15 : Repêchage SX1 – 22h30 : 2ème manche SX2 – 22h50 : Show FMX

Prévente sur www.supercross-estillac.com : 17€
Sur place : 20€
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.