Fin de la gratuité du stationnement en hyper-centre


Déjà que la recherche de places gratuites était délicate, là elle va devenir carrément impossible. A l’exception de quelques îlots sauvegardés, le stationnement gratuit dans le coeur de ville, autrement dit la « zone orange », est sur le point de disparaître. Une disposition qui était prévue dans le programme du candidat Dionis et qui devrait être effective dans le courant de l’année 2015.

« Favoriser la rotation »

La commission vie urbaine, conduite par l’adjointe municipale Clémence Robert, continuera les réunions en ce sens dans les semaines à venir pour définir le calendrier et la mise au point de ce changement de cap. « L’objectif est de résorber les poches de gratuité en hyper-centre, confirme cette dernière, cela permettra de favoriser la rotation des véhicules en privilégiant les parkings, et d’en finir avec les voitures ventouses. »

Création de la carte résident

En contrepartie, la Ville prévoit la mise en place d’une carte résident, à un tarif préférentiel, qui reste à fixer (entre 15 et 20 euros). De même, la règle de la demi-heure gratuite de stationnement sera conservée. Elle se limitera, grâce aux nouveaux horodateurs qui entreront en vigueur au 3 novembre, à 30 minutes par jour et par voiture, l’automobiliste devant entrer sa plaque d’immatriculation pour bénéficier du ticket magique.
Deux axes seront néanmoins épargnés par le tout-payant. Les boulevards Scaliger et Dumont devraient rester gratuits. Le parking du Gravier conservera aussi ce privilège, sauf pour la partie du péristyle située devant les restaurants et les bars.

Gauvain Peleau-Barreyre

112 places gratuites en hyper-centre… jusqu’en 2015
Les 112 places qui resteront gratuites en hyper-centre, jusqu’en 2015, sont donc situées : rue Carjac (9 places), place Caillives (14 pl.), rue Floirac (3 pl.), rueJ. Thorte (5 pl.), rue Viala (5 pl.), rue des juifs (4 pl.), rue des Autas (17 pl.), rue Duranton (4 pl.), rue Kléber (12 pl.), rue Lassaigne (5 pl.), rue A. Mazeau/Abreuvoir (16+5 pl.), place Jasmin (13 pl.).

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés