Florida // Génération baby rockers


Ils ont entre quatre et sept ans et rêvent de faire comme les grands ! Taper sur une batterie, gratter les cordes d’une guitare… Jusqu’à présent, aucune école, ni cours particulier ne donnait l’opportunité à ces rockers en herbe de venir s’essayer à la musique amplifiée comme leurs aînés. Le Florida, lui, a décidé de se mettre sur les rails. Dénommé éveil musical, cet atelier d’un nouveau genre propose un éventail d’instruments à disposition des plus petits, encadrés par des musiciens du cru, le groupe Paganella avec Sylvain et Delphine, et Olivier, salarié de la structure. Une première session s’est déroulée le mois dernier, une nouvelle s’annonce le 13 décembre.
L’idée est venue d’un constat : certains enfants semblaient attirés par la pratique instrumentale mais il était compliqué pour les parents de savoir si c’était seulement une envie passagère ou une véritable vocation : « Avec l’atelier, nous voulions donc permettre aux enfants d’appréhender les instruments de musique amplifiée sans pour autant les engager sur des cours à l’année » explique Olivier Paniaga. « Depuis, le postulat de départ a évolué ».

Susciter des vocations

Sylvain, Delphine et Olivier veulent surtout offrir la possibilité aux enfants de découvrir les sensations éprouvées sur un instrument branché : « Et sur des instruments de « grand » que nous adaptons… C’est important qu’ils comprennent ce qu’est la musique, qu’ils appréhendent comment la décoder » explique Sylvain. Lors de la première session, certains se sont ainsi découverts des passions : « Les instruments sont comme en libre-service. Du coup, nous avons vu des enfants se prendre de passion pour une pratique à laquelle ils ne pensaient pas » raconte Delphine. « Je me souviens par exemple, de cette petite fille qui voulait faire du clavier en arrivant et qui, au final, n’a plus lâché la basse. Elle a adoré les vibrations qu’elle ressentait ».
Pour l’instant, Olivier, Sylvain et Delphine ont pris le parti de ne pas donner d’objectif à leurs élèves : « Nous voulons surtout les nourrir de musique et développer leur esprit critique. Si on pérennise l’initiative, nous envisagerons peut-être de faire évoluer l’atelier » ajoute Delphine.
La deuxième session est donc ouverte à tous les petits curieux à l’âme de rocker.

Annabel Perrin

Infos et réservations au Florida – Demander Olivier – Tél : 05 53 47 59 54

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés