Pays d’art et d’histoire // Focus sur l’architecture


Charline Gazeau, chargée du patrimoine, Laurence Lamourlette, vice-présidente à la CAGV, Christine Mourgues, conseillère à la CAGV et la jeune guide conférencière ont lancé les visites concoctées par l’agglo.

Depuis deux ans, le territoire villeneuvois a obtenu le label Pays d’art et d’histoire, une qualification qui réclame à la communauté d’agglomération de valoriser et mettre en lumière le patrimoine des 19 communes qui la composent : « Un patrimoine qui recouvre différents domaines, de son histoire à ses atouts naturels jusqu’à son architecture » explique Laurence Lamorlette, vice-présidente à la CAGV, chargée de la culture et du patrimoine.

C’est donc le premier programme estival que la CAGV concocte dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire. Et pour une première Charline Gazeau, animatrice chargée du label, a choisi de mettre en valeur la richesse de l’architecture : « Car c’est le patrimoine le plus évident pour les gens. Nos visites s’adressent certes aux touristes mais également à la population locale qui ignore bien souvent les trésors qui l’entourent. Nous voulons qu’ils en deviennent les ambassadeurs et qu’ils se les approprient ».

Partenariats multiples

Intitulé « Laissez-vous conter le Grand Villeneuvois », le programme estampillé CAGV met l’accent sur les édifices religieux, répartis sur sept communes. Charline Gazeau est allée chercher des partenaires naturels pour organiser des visites originales : « Si une guide conférencière a été recrutée, nous avons également noué des partenariats, notamment avec l’Office de tourisme, dont le travail de mise en valeur du patrimoine n’est plus à prouver ». Les associations locales, la direction des Affaires culturelles mais aussi les propriétaires privés ont été sollicités : « Ce programme est la première action visible que nous menons, mais nous comptons également mettre en place des projets, notamment en direction des jeunes en y associant les écoles, à moyen terme » ajoute Christine Mourgues, conseillère élue à la CAGV, chargée du patrimoine.

Visites religieuses

On retrouve ainsi, pour cette première saison du label, les visites du site archéogique d’Eysses, menées par l’Office de tourisme, tout comme « Balade tes sens » ou encore les Noctambules. S’y ajoute des rendez-vous hebdomadaires, tournés vers le patrimoine religieux : « Un format de 30 à 45 minutes autour des vitraux et d’un site religieux, mais également un format plus classique de découverte, sur 1h30 ou 2 heures, avec un parcours sur trois communes : Villeneuve, Pujols et Casseneuil » précise Charline Gazeau.

Annabel Perrin

+ d’infos

sur grand-villeneuvois.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.