Foire aux Fleurs : Les « Amis » et les « Gens » main dans la main


Chaque année, les amateurs de fleurs et de plantes de tout le département se réunissent autour du rendez-vous tournonnais de la foire aux fleurs du 1er mai. En effet, à l’occasion de la Fête du travail, la bastide royale du XIIIe siècle s’habille de fleurs et se transforme en un immense show-room où chacun peut venir trouver son bonheur.

70 exposants

Au carrefour de quatre départements, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne, le village bénéficie d’un site magnifique, comme écrin de ce gigantesque étalage de plantes et de fleurs. « Cette année, déjà 70 exposants ont réservé leurs places, dont une trentaine de professionnels horticoles », explique Francine Balsac, la présidente de l’association. Tous les bénévoles des Amis de la bastide seront sur le pied de guerre pour que la manifestation soit une réussite. Cette 27e édition sera aussi l’occasion pour les associations tournonnaises de se faire connaître auprès du grand public et de mettre en avant leurs savoir-faire. Ainsi, ces dernières présenteront chacune un stand décoré spécialement pour l’occasion autour du thème d’une journée paysanne au XIXe siècle. Tout le riche tissu associatif local jouera le jeu : des rugbymen de l’US Tournonnaise, à Lou Mercat, en passant par l’Amicale des Pompiers, ou par les aînés ruraux du Coteau fleuri. Les cornières seront occupées par l’ASSAD, les parents d’élèves et par l’association de la maison de retraite Les doigts de fées.

Une journée paysanne au XIXe siècle 

Mais pourquoi ce thème ? Tout simplement, car les « Amis » ont proposé à  Gens de Terroir, l’association thézacaise qui organise chaque été le spectacle vivant des « Paysanneries », d’être leur partenaire cette année dans l’organisation de leur manifestation phare. « Nous leur avons proposé de leur réserver le jardin public afin qu’ils y proposent des animations à leur façon… », a indiqué Thierry Lacam, le trésorier des « Amis ». Marie-Madeleine Ozanne, la cheville ouvrière des « Gens » est ravie de ce partenariat et explique qu’ « il y aura une mini-ferme, quelques vieux outils de culture, un stand où on file la laine et bien sûr des personnages du spectacle en chair et en os avec leurs magnifiques costumes comme le Gendarme ou le Garde-Champêtre qui déambuleront dans la foire ! ». L’Office de tourisme sera également ouvert toute la journée pour permettre aux visiteurs de mieux connaître le territoire. Deux petits trains et des navettes emmèneront depuis le pied de la bastide les visiteurs vers le centre du village. Les Amis de la bastide organiseront tout au long de la journée une vaste tombola dont les gros lots seront deux coffrets week-end. En outre, la manifestation bénéficiera d’une animation musicale.

 

Ouvert à tous de 8h30 à 18h30. Entrée : 2 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. ½ tarif pour les groupes handicapés. Page Facebook :  LesAmisDeLaBastide

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés