Foire aux Fleurs : le lycée de Nérac dans la bastide


Chaque année, les amateurs de fleurs et de plantes de tout le département se réunissent autour du rendez-vous tournonnais de la foire aux fleurs du 1er mai. En effet, à l’occasion de la fête du travail, la bastide royale du XIIIe siècle s’habille de fleurs et se transforme en un immense show-room où chacun peut venir trouver son bonheur.

70 exposants
Au carrefour de quatre départements, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne, le village bénéficie d’un site magnifique comme écrin à ce gigantesque étalage de plantes et de fleurs. « Cette année, déjà 70 exposants ont réservé leurs places, dont une trentaine de professionnels horticoles » explique Francine Balsac, la présidente de l’association. Tous les bénévoles des « Amis de la bastide » seront sur le pied de guerre pour que la manifestation soit une réussite. Cette 26e édition sera aussi l’occasion pour les associations tournonnaises de se faire connaître auprès du grand public et de mettre en avant leurs savoir-faire.
Ainsi,  cette année, ces dernières présenteront chacune un stand autour du thème des jardins, décoré spécialement pour l’occasion. Tout le riche tissu associatif local jouera le jeu : des rugbymen de l’US Tournonnaise, à « Lou Mercat », en passant par l’amicale des pompiers, ou par les aînés ruraux du « Coteau fleuri ». Les cornières seront occupées par l’ASSAD, les parents d’élèves et par l’association de la maison de retraite.

Le lycée de Nérac à l’honneur
Le lycée de Nérac sera à l’honneur cette année avec la participation d’une classe de terminale bac-pro. Les jeunes Néracais d’Armand Fallières ont reçu comme mission de créer des jardins du futur au sein du jardin public tournonnais. Cette initiative prise par Thierry Lacam, ancien élève du lycée agricole et trésorier de l’association tournonnaise, fera partie intégrante de l’évaluation qui les conduira à leurs diplômes. Des panneaux d’informations expliqueront le travail de chacun des groupes et certains élèves seront présents avec leurs professeurs afin de se confronter au public.
L’Office de tourisme sera également ouvert toute la journée pour permettre aux visiteurs de mieux connaître le territoire. Deux petits trains et des navettes emmèneront depuis le pied de la bastide les visiteurs vers le centre du village. Les Amis de la bastide organiseront tout au long de la journée une vaste tombola dont les gros lots seront deux coffrets week-end.
En outre, la manifestation bénéficiera d’une animation musicale, laquelle sera assurée par le groupe de jazz « Middle Jazz Quartet ». Ouvert à tous de 8 h 30 à 18 h 30. L’entrée est fixée à 2 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. ½ tarif pour les groupes handicapés. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés