Foire exposition // Voyage en Pays basque


Jean-Paul Cianfarani est bien conscient que, désormais, la réussite d’une foire ne s’envisage plus sans un concept événementiel fort.  Pour cette quatrième édition, le président et organisateur a donc décidé de développer une thématique sur plusieurs éditions, celle du régionalisme. Le Villeneuvois a donc convié le Pays basque à investir les travées du Parc des expositions durant les quatre jours de foire.

Concerts programmés

« Ils ont une culture forte, leurs propres traditions, leur propre langue… » explique Jean-Paul Cianfarani. « Ils sont les premiers car les plus proches de nous. Mais, je compte inviter des régions comme la Corse ou la Bretagne dans les années à venir ». Pour cette quatrième édition, l’organisateur se montre optimiste. Le nombre d’exposants reste le même que l’an dernier : « 30% d’entre eux sont des artisans d’art et des producteurs locaux. Le reste se partage entre l’habitat et l’automobile ». Surtout, la foire renoue avec les concerts en soirée et la programmation de deux groupes en acoustique, de style pop rock, les vendredi et samedi soirs, Darvey plutôt d’influence anglaise et Foxy Bag, des Villeneuvois adeptes du funk. Le dimanche midi, la variété se fait reine avec Cricri et Momo qui se plaisent à faire des reprises des tubes de variété des années 80 à nos jours : « Les concerts sont gratuits puisque l’entrée de la foire n’est plus payante à partir de 18 heures » souligne Jean-Paul Cianfarani. « On voulait créer un esprit festif autour du village gourmand qui s’est étoffé cette année ».

Gastronomie et folklore

Quatre espaces prennent place pour un apéritif dînatoire avec un bar à vins, à huîtres, à samoussas et à charcuteries. Sans oublier le restaurant gastronomique de spécialités basques situé à la mezzanine du Parc des expositions : « C’est là que le Pays basque sera à l’honneur » précise Jean-Paul Cianfarani. Entre fresques et exposition photos, des groupes folkloriques seront présents pour assurer l’animation. A l’extérieur également, le Pays basque se décline de manière plus sportive : « Nous avons prévu des initiations à la pala et la chistéra sur un fronton de 7 mètres sur 12, des animations assurées par des joueurs de l’équipe de France ». Un mur d’escalade sera également monté aux côtés d’un manège à poneys et de l’incontournable fête foraine avec structures gonflables et manèges : « Nous avons fait en sorte que cette foire attire une foule hétéroclite, des plus jeunes au plus anciens, des amateurs de pratiques sportives à ceux de musiques rock » ajoute l’organisateur. « Cette année, j’ai l’ambition que l’événement attire 15 000 visiteurs ».

Annabel Perrin

Du vendredi 17 au lundi 20 octobre de 10 heures à 19 heures pour les exposants et manèges , jusqu’à 23 heures pour le village gourmand,
Démonstration de pelote basque, vendredi à 17h30, samedi, dimanche et lundi à 12h, 17h et 19h 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés