Formation // Apprentis de tous les métiers, mobilisez-vous !


La situation est assez préoccupante pour que le préfet parle de « cri d’alarme ». Denis Conus a accueilli en ses murs, au début du mois, une réunion extraordinaire pour faire passer un message très clair : le nombre de contrats d’apprentissage est en chute libre. Sur le département, ce sont 93 contrats en moins qui ont été signés par rapport à 2013. Alors que le chômage des jeunes atteint des records et que la tendance n’est guère à l’amélioration, ce système de formation représente une porte d’entrée dans le monde professionnel, mieux, il garantirait une embauche ferme pour « 70% » d’entre eux.
Lors de cette journée de conférences et de débats, les chefs d’entreprise et les jeunes ont témoigné de leur expérience. Que ce soit dans les milieux de l’artisanat, de la restauration, de l’agriculture ou du bâtiment, les conclusions sont les mêmes : « ça marche ».
Philippe Bazzoli, le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Lot-et-Garonne, n’a eu de cesse de le répéter. « J’ai été apprenti avant d’acheter une entreprise 10 ans après, l’apprentissage, c’est la voie royale, c’est un ascenseur social. »

Des emplois locaux et ruraux

De plus, les métiers concernés par l’apprentissage sont durablement implantés sur le territoire et peu soumis à la délocalisation. De quoi booster la demande dans le Lot-et-Garonne et sa physionomie rurale. Le département compte une entreprise artisanale pour 45 habitants et 52% des dirigeants de TPE et PME sont issus de la formation professionnelle.  Autour des différentes tables-rondes, les représentants des organismes professionnels, des chambres consulaires et des collectivités ont décliné leurs attentes. Notamment au niveau des réglementations administratives qui représenteraient un frein pour la signature de contrats. « A nous de combattre la sinistrose et de convaincre les chefs d’entreprise », a par ailleurs souligné Philippe Bazzoli.
En Lot-et-Garonne, dix établissements forment environ 2 000 jeunes par an. Il est encore temps de signer des contrats d’apprentissage jusqu’au 31 octobre.

Gauvain Peleau-Barreyre

Renseignements www.apprentissage-ca-rapporte.fr ou Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne, www.cm-agen.fr, 05 53 77 47 77 ou www.cci47.fr, 05 53 77 10 00.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés