Foulayronnes // Mutuelle municipale :  une initiative qui assure


A partir du 10 février prochain, les Foulayronnais pourront bénéficier d’une couverture maladie complémentaire mise en place par leur ville. Cette mutuelle municipale s’adresse à tous les habitants de la commune, sur la base du volontariat bien sûr, et propose de faire des économies « pouvant atteindre 30% par rapport à une mutuelle ordinaire » chiffre-t-on à la mairie.

600 retours pour le questionnaire
« Nous avions promis dans notre campagne de faire de Foulayronnes une ville solidaire, a expliqué le maire Bruno Dubos, avec cette mutuelle communale, c’est la concrétisation de notre promesse. »
Le processus avait été engagé dès la fin de l’année 2014 avec une grande consultation lancée auprès des administrés. Près de 600 réponses aux questionnaires ont été retournées en mairie, « au-delà de nos espérances » confie même le premier magistrat. C’est dire que l’attente était forte… Et les obstacles nombreux.
C’est ainsi que pour passer outre les ornières administratives et techniques, la Ville s’est adjointe les services d’une association lot-et-garonnaise de courtage, Actiom, qui a été chargée de prospecter les clients mutualistes et de négocier les prix.

Rabais dus aux achats groupés
« C’est la première fois qu’une commune de plus de 5 000 habitants nous demande cela, expliquent les responsables d’Actiom,  Thierry Chamaret et Stéphane Colle, nous avons défini un cadre légal et réglementaire. Et notre association ne gagne pas d’argent sur cette procédure. » Le duo a donc retenu deux candidats (les Bordelais de Pavillon Prévoyance et les Stéphanois de Miel Mutuelle), choisis pour leurs offres attractives et répondant au cahier des charges. Les prix négociés grâce à la technique des achats groupés (plus il y a de clients, moins le prix est élevé) se situent entre 24,93€ pour les moins de 60 ans et 59,42 pour les plus de 60 ans (15,34€ pour un enfant), ouverts à tous, sans questionnaire de santé préalable. Ces chiffres représentent l’entrée de gamme, c’est à chaque assuré de comparer avec sa propre couverture. Pour aider à faire son choix plusieurs réunions publiques sont prévues.

Gauvain Peleau-Barreyre

Réunions publiques : 10 février au Galion, 18h30. 17 février salle Monbran, 18h30. 19 février salle d’Artigues, 18h30. Permanences en mairie : 12 février, çh à 17h, 26 février 9h à 17h et 5 mars de 9h à 17h. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés