Fourmillement de danses


Opérateur de l’événement, la mairie de Villeneuve-sur-Lot s’est associée au Conseil général de Lot-et-Garonne, à la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois et aux partenaires associatifs locaux, pour créer « Temps Danses ». Cette manifestation est l’occasion pour les amateurs, les initiés et les professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de toutes les pratiques de la danse, à travers des spectacles, ateliers, master class et conférence.

Une compagnie pro…
« Temps Danses » se déroulera dans les principaux lieux culturels de Villeneuve-sur-Lot (théâtre Georges-Leygues, Centre culturel, École de musique et de danse du Grand Villeneuvois) et en centre-ville.
Pour cette première édition la compagnie, invitée d’honneur, sera celle de danse contemporaine Hervé Koubi, qui se produira sur la scène du théâtre Georges-Leygues avec « Ce que le jour doit à la nuit », un ballet entre hip hop et capoeira sur le retour aux racines.
Par ailleurs, ses danseurs dirigeront une master class et des ateliers gratuits à destination des danseurs amateurs, élèves et professeurs de Lot-et-Garonne, et animeront une conférence dansée gratuite.

… et des amateurs
« Temps Danses » s’invitera au cœur de la bastide avec une « open barre » rue de Paris. Organisée par l’association « Les Amis de la Danse » et des professeurs de danse du département, cette animation inédite à Villeneuve mêlera élèves et public le temps de quelques mouvements de danse partagés à la barre. Les Amis de la Danse est une association départementale constituée de professeurs de danse, et dont la mission est de promouvoir cet art en Lot-et- Garonne.
Enfin, « Temps Danses » fera la part belle à la pratique amateur et aux initiatives associatives. Un stage de danse contemporaine est proposé par l’Atelier corporel. Une répétition de la prochaine création de la compagnie Le Corps Sage d’Isabelle Avid sera ouverte au public. Des spectacles de restitution d’un travail mené par les associations danse, les ateliers municipaux du Centre culturel et les élèves de l’École de danse, sur le thème « Origines », seront en lien avec le spectacle d’Hervé Koubi.
Une quinzaine d’associations dédiées à la danse, trois ateliers municipaux (hip hop, danse contemporaine, création danse et image), des itinéraires et parcours culturels municipaux, une école de danse intercommunale, une école privée…, l’offre en danse est, historiquement, très large à Villeneuve-sur-Lot. « Temps danses » en témoigne.

Au programme // 

// Samedi 14 mars – de 11h30 à 12h30

– Open barre – rue de Paris

De jeunes danseurs et leurs professeurs se produiront sur une grande barre en plein air, rue de Paris, et inviteront les passants à les rejoindre – Accès libre

// Mardi 17 mars – 20h30

– Ce que le jour doit à la nuit – spectacle de la cie Hervé Koubi

Théâtre Georges-Leygues

// Mercredi 18 mars – 18 h  – Conférence dansée de la cie Hervé Koubi

Théâtre Georges-Leygues

A l’issue de plusieurs extraits du spectacle, les enfants et les spectateurs retrouvent les danseurs pour un moment d’échange.

// Samedi 21 mars

– Stage « Improvisation dansée » proposé par l’Atelier Corporel de 14h à 17h – Centre culturelAnimé par Laëtitia Escalier.

– Le Huit envolé 17h30 – Centre culturel

Isabelle Avid propose une répétition publique de sa prochaine création: Le Huit envolé.

– Books on the move

Cette librairie de Bordeaux, spécialisée en danse, propose une sélection d’ouvrages :

– de 11h à 14h à la librairie Livresse de Villeneuve

– de 17h à 19h au Centre culturel

// Dimanche 22 mars

Spectacles en déambulation 15h – Centre culturel

Sur le thème « Origines », en lien avec le spectacle d’Hervé Koubi

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés