Fumel // Etamine couvert de prix !


Pour Séverine Mariel, la gérante de la boutique Etamine, fleuriste à Montayral, c’est déjà un peu Noël. En effet, en quelques jours cette dernière a été couverte de prix !
Mais attention, ces récompenses ne sont pas le fruit du hasard, ni celui d’une visite nocturne d’un bonhomme habillé en rouge avec une grande barbe. C’est bien grâce à son travail et à son engagement que Séverine a été récompensée.

Eco défi
Tout d’abord il y a quinze jours Séverine recevait, comme trente artisans du territoire, le label éco-défi à la soirée organisée par Fumel Communauté et son club d’entreprises. Cette opération portée par la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Aquitaine a pour but de sensibiliser les professionnels au développement durable à travers dix-neuf défis à réaliser.
Séverine a tout naturellement adhéré à cette démarche qui, pour elle, est une seconde nature : « Particulièrement en ce qui concerne la réutilisation des produits, je garde tout plutôt que de jeter et je recycle un maximum de choses » explique-t-elle.  Des petits gestes simples comme un bout de branche tranché qui, au lieu de terminer sa vie à la poubelle, deviendra un tuteur pour une nouvelle composition par exemple.

Un prix décerné par ValOrizon
En marge de cette remise de label, ValOrizon (ex SMIVAL 47) souhaitait récompenser une entreprise du territoire particulièrement sensible au retraitement des déchets. Et c’est Séverine qui a remporté ce beau trophée, réalisé par la fonderie Rybacki, récompensant ses bonnes pratiques en matière de gestion et de réduction des déchets.
« Je ne pensais vraiment pas l’emporter car je ne fais pas d’efforts particuliers. Pour moi tout cela a toujours été évident » indique-t-elle avec beaucoup de modestie. « C’est écologique mais c’est aussi une source non-négligeable d’économies pour mon entreprise. Et c’est très important aujourd’hui ».

Brevet de maîtrise
Enfin, une semaine après cette remise de prix, Séverine montait une nouvelle fois sur l’estrade. Cette fois-ci à l’invitation de la chambre consulaire pour recevoir son brevet de maîtrise obtenu en début d’année après une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
Pour celle qui possédait déjà son CAP, son BP de fleuriste, ce nouveau diplôme, fruit de ses 20 ans d’expériences professionnelles, va lui permettre d’être maître-artisan, titre qui reconnaît sa compétence si cela était encore nécessaire !

La boutique est ouverte à Montayral du mardi au dimanche matin de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Etamine, place Pierre Caumont, Montayral.
Tél : 05 53 01 13 19

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés