Fumel // Une ressource éducative très « Net »


Virginie Mills est la médiatrice culturelle du pôle culture de Fumel Communauté. Son rôle est de faire le lien entre la culture et tous les publics qui peuvent y accéder : « Les scolaires, bien sûr, mais aussi le jeune public hors temps scolaire et tous les publics de manière générale » explique-t-elle.
Elle s’appuie entre autre sur la saison culturelle de Fumel Communauté pilotée par Anne-Lise Vinciguerra pour construire le Projet d’Education Artistique (PEA). Ce dernier est présenté aux enseignants du secteur en mai/juin afin qu’ils puissent s’inscrire aux animations proposées l’année scolaire suivante.

Des projets clefs en main
« Chaque projet est tourné vers un public ciblé bien précis. Nos interventions au sein des établissements avec des artistes ou d’autres intervenants sont montées presque clef en main. Après chaque enseignant s’engage à suivre et à préparer le travail en structure pour y donner du sens » indique Virginie.
Elle-même peut être amenée à conduire certaines animations ou à accompagner des artistes ou des enseignants de l’école des arts au sein des établissements concernés. « Nous proposons également dans le cadre d’« Invitez la saison chez vous » de faire entrer des artistes au sein même de familles ou même dans le monde de l’entreprise ».

Un site ressource
C’est dans le cadre de sa mission et sur commande des élus que le site ressource terredexploration.com est né. « C’est un guide non-exhaustif des ressources éducatives disponibles sur le territoire qui contient en grande partie des contenus validés par l’Education Nationale » insiste Virginie.
Le site est découpé en sept grandes parties qui font la part belle aux arts vivants, au livre et à la voix, au cinéma, au patrimoine, à la culture et à la science, au développement durable et enfin aux séjours disponibles sur le territoire.

Une offre vaste
Bien sûr l’offre culturelle de Fumel Communauté est mise en avant ainsi que le patrimoine du territoire mais on retrouve aussi des associations locales comme le Cinéma « Le Liberty » à Libos et des entreprises comme « Argeco Développement » qui transforme des déchets de carrière pour créer de la matière première.
« L’offre est vaste et peut encore se développer » ajoute Virginie. Les contenus présents sur le site ont été validés par une équipe pluridisciplinaire composée de médiateurs, de membres associatifs et de personnels de l’éducation nationale.
Le dernier onglet sur les séjours permet à des classes hors territoire de venir à la découverte du canton. « Depuis 3 ans que le site existe, chaque année une dizaine de classes sont venues en Fumélois grâce à cette démarche » conclut Virginie.

Contact : 05 53 40 46 86 – Site Internet : www.terredexploration.com»

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés