Grand Pruneau Show // Bénévoles, engagez-vous


Quelle est la différence entre un bon et un mauvais bénévole ? A cette question, Lise Marliac, responsable des événements à la mairie, est catégorique : « Pour le Grand Pruneau Show, il n’y a que des bons bénévoles ! » Depuis quatre ans que la ville a décidé de faire appel aux bonnes volontés de ses concitoyens, l’équipe du festival est conquise par le travail de ses petites mains. Parmi la vingtaine de bénévoles, Mélanie, 19 ans, en est à sa troisième année de polo mauve. Conquise, cet été elle sera même à l’organisation, à la faveur d’un stage aux affaires culturelles. L’étudiante en gestion de projets culturels ne saurait que trop conseiller d’adopter la bénévole-attitude. « C’est une expérience unique de passer del’autre côté, confie-t-elle, on forme vite un groupe avec les autres et on se rend compte de toutes les personnes qu’il faut pour que tout marche. »

Journée-type 

Et en deux années de bénévolat, le jeune fille de 19 ans a pu toucher du doigt l’envers du décors. « Une journée-type commence vers 9 heures par l’installation avec une pause vers midi. Après tout dépend des postes qui nous ont été confiés, mais on ne voit pas le temps passer. » Mélanie a assuré plusieurs missions. Elle a installé les espaces partenaires, fait le service, s’est occupée du buffet, a géré le catering et passé les plats aux V.I.P.  Elle a aussi déambulé avec les compagnies artistiques qui sillonnent les rues d’Agen. « On leur fait visiter la ville, on leur parle de leur circuit qu’ils auront à suivre, c’est très sympa comme ambiance. »

Crème solaire 

Mais aussi très intensif. Les  soirées qui se terminent au milieu de la nuit sont un vrai défi à la résistance du bénévole. Heureusement, la plupart sont jeunes (environ 20 ans de moyenne d’âge) et sont prévenus. « Nous leur conseillons d’avoir de bonnes chaussures de marche et d’apporter la crème solaire », ajoute Lise Marliac. Ainsi qu’une paire de lunettes de soleil, histoire d’être raccord avec les stars !

Gauvain Peleau-Barreyre

 

Pratique : l’inscription des bénévoles est ouverte à tous, jusqu’au 8 août prochain. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site www.grandpruneaushow.fr à la rubrique candidature bénévole.

 

Des artistes bien sages

Cette année, la demande des artistes présents pour la fourniture de leurs loges est très sage. Les Plasticines ont par exemple souhaité avoir des bonbons, du chocolat et des biscuits apéritifs. Salvatore Adamo veut un tapis et des canapés. Gérald de Palmas cultive la légende du rock en demandant une bouteille de boisson maltée…

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.