Gros plan sur la justice et le cinéma


L

es sixièmes rencontres Cinéma et Justice, organisées par les Montreurs d’Images et en partenariat avec le lycée Palissy, traiteront d’une problématique d’actualité : « Une justice sans juge ? ». Du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février, les curieux se verront proposer une série de rencontres, débats et projections de films en lien avec le monde judiciaire.

Côté septième art, deux films sont programmés : Punishment park et Blue Ruin. Tous deux américains, ces longs-métrages abordent les thèmes de la vengeance et des lois d’exception. Du côtés des invités, les organisateurs ont fait fort en conviant plusieurs personnalités du monde judiciaire à échanger et débattre avec le public. On peut noter la présence d’Eric Bienko vel Bienek, président du tribunal de grande instance d’Agen, aux côtés de l’auteure Hélène Erlingsen qui s’est penchée sur les coulisses des prisons, de Ludovic Garrido, maître de conférence en droit, et de Laurent Bruneau, avocat membre du syndicat des avocats. Samedi, le professeur de droit et auteur de « La république doit-elle vraiment guillotiner ses juges », Jacques Viguier, fera face au public des Montreurs. Le professeur de droit toulousain avait été victime d’une erreur judiciaire, mis en cause puis acquitté deux fois, dans le procès du meurtre de sa femme.

Une résonance 

avec l’actualité

Les Montreurs ont donc concocté une édition 2015 riche et qui fait aussi écho à l’actualité. Après la tragédie terroriste qui a touché la France ces derniers jours, le débat s’est ensuite déplacé sur les réponses à apporter. « Et pourtant nous avions arrêté la programmation bien avant », précise le président des Montreurs, Thierry Salvalaïo. Il n’empêche que le monde judiciaire a été sollicité ces derniers jours pour définir son rôle. « On parle d’un European act, d’une justice d’exception pour les terroristes, ajoute Laurent Bruneau, risque-t-on de glisser vers une justice privée ? » La question sera, à n’en pas douter, débattue lors de ces quatre jours.

Gauvain Peleau-Barreyre

 

Programme et infos

Sixième édition de Cinéma et Justice, aux Montreurs d’Images et au lycée Palissy. Gratuit le jeudi, tarifs habituels pour les séances-débats aux Montreurs.
+ d’infos sur www.lesmontreursdimages.com

Jeudi 29 janvier
20h30 : lycée Palissy, auditorium, entrée libre.
Table-ronde, débat : Une justice sans juge ?
Invités : Eric Bienko vel Bienek, président du TGI d’Agen ; Laurent Bruneau, avocat membre du syndicat des avocats ; Ludovic Garrido, maître de conférence en droit ; Hélène Erlingsen, auteure de « L’abîme carcéral, une femme au sein des commissions disciplinaires »

vendredi 30 janvier
20h30 au cinéma les Montreurs
Projection de Punishment Park
Suivie du débat « peut-on légitimer une justice d’exception ? » avec Hélène Erlingsen (dédicace à partir de 19h45) et Yann Delbrel, avocat, directeur du centre universitaire d’Agen.

Samedi 31 janvier
20h30 au cinéma des Montreurs
Projection de Blue Ruin
Suivie du débat « La vengeance peut-elle tenir lieu de justice ? » avec Jacques Viguier (dédicace du livre à 19h45).

Dimanche 1er février
Aux Montreurs, cycle « Grands classiques », séances suivies d’un débat avec l’équipe du cinéma.
11 heures : L’Anglaise et le duc
15 heures : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon
18h15 : Saccho et Vanzetti.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés