Hôpitaux Agen-Nérac : une fusion qui ne passe pas


Les plans santé se succèdent, de Bachelot à Touraine, et le diagnostic est le même : le remède est pire que le mal. Les représentants CGT des hôpitaux de Nérac et d’Agen l’assurent en chœur : « Le service public de la santé n’existera plus ». Surtout en Albret où, territoire rural oblige, le désert médical guette. « Le papy qui habite au fin fond du Néracais ne fera pas une heure de voiture pour être soigné à Agen », s’insurge Francis Planté, représentant des usagers.
Accessibilité, mais aussi qualité des soins sont sur la sellette selon le syndicat. « On n’a plus qu’une seule équipe d’urgence, décrit l’infirmière néracaise Christine Dupouy, nos temps d’intervention grimpent à plus d’une heure alors que les recommandations sont de 45 minutes maximum. »
Un détricotage d’un service public de proximité qui a déjà commencé sur Nérac qui voit ses spécialités, et son personnel attaché, se réduire à peau de chagrin. Tout ça au profit de l’établissement d’Agen ? En partie seulement.

Une structure commune aux hôpitaux
Le ministère de la Santé a lancé un plan de rationalisation de la carte médicale en promouvant les regroupements, histoire de faire des économies. Les deux structures lot-et-garonnaises, en déficit chronique, ont donc été priées par l’Agence régionale de santé, de préparer le mariage. Mais le personnel n’est pas à la noce. Certains se partageront le travail entre Agen et Nérac. « Il en va aussi de la santé et de la qualité du travail des agents », plaide le secrétaire santé CGT Denis Pinson.
La fusion devrait être effective au 1er juillet 2016. En attendant, le syndicat entend montrer les muscles. « On écrira à tous les élus afin qu’ils votent des motions dans leurs conseils municipaux, on tractera sur les marchés, on ne se laissera pas faire », prévient Denis Pinson. La température risque donc de monter d’ici l’été.

Gauvain Peleau-Barreyre

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés