Initiative // Un concert fait par les jeunes

Les onze collégiens

Le « Concert de A à Z » est né de la collaboration entre le Florida et 11 élèves du collège Théophile-de-Viau. L’objectif de ce projet est de faire découvrir à ces jeunes collégiens ce qui se passe derrière les rideaux des concerts. « D’habitude on est là pour regarder le spectacle, là on le crée », explique Clément l’un des communicants en herbe.
Se partageant chacun les tâches entre communication, son, lumière et régie, chaque petit groupe est suivi et formé par des salariés du Florida. « Quand ils travaillent sur le projet, ils ne chôment pas. Ils ont accumulé un paquet d’information en très peu de temps alors qu’ils côtoient des métiers techniques avec du vocabulaire compliqué », explique David, l’un des tuteurs.

Les plus motivés
Le nombre peu élevé de candidats au projet s’explique par le fait que les réunions se font le jeudi après-midi, à 17 heures. « C’est un mal pour un bien : du coup, il n’y a que les élèves motivés » lance une des professeurs impliqués dans le projet. Le résultat de cette expérience sera présenté ce vendredi 23 mai de 20h30 à 23h30 comme le confirment les deux apprenties régisseuses. C’est sur la grande scène, au cœur du Florida, que les spectateurs retrouveront les artistes locaux sélectionnés par ces jeunes : Louis Thiolet, Marco Dunker, Aleksi, Dreamerage, et la tête d’affiche du soir : Green Drop. Ces 17 artistes se démèneront sur scène, sous les lumières gérées par Yohan, régisseur lumière pour une nuit, selon son propre plan de feu. Après le succès de l’année dernière, le repas sera à nouveau concocté et servi par les SEGPA inscrits à l’atelier « Hygiène, alimentation et services » du collège.
Le projet a vu le jour en 2011 au sein de l’établissement passageois. Les élèves ont dû faire leur choix et parfois des sacrifices : « Ils se sont tous rués vers la lumière et le son mais ont fini par se mettre d’accord», explique l’un des deux professeurs encadrant. De quoi régaler le public qu’ils attendent nombreux.

Cécile-Aurore Lartigue

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.