Innovation // Détour vers le futur pour les commerçants


«C’est peut-être plus nécessaire ici qu’ailleurs… » Le président de la CCI de Lot-et-Garonne, Jean-Alain Mariotti avait fait de l’adaptation aux nouvelles technologies un des axes forts de sa mandature. Le tissu commerçant du département est à la traîne en matière d’affaires 2.0. Mais qu’à cela ne tienne, à l’approche des fêtes de fin d’année et des achats qui vont avec, c’est toute une après-midi qui est proposée aux commerçants pour une mise à jour. Conférences, démonstrations et témoignages sont au programme : « Mais rien de rébarbatif, prévient le président, au contraire on veut bien montrer que le commerce physique ne doit pas s’opposer au commerce en ligne, il faut juste qu’il en intègre les codes pour en tirer profit ».

Le futur leur appartient

Les participants passeront donc les portes de la CCI transformée pour ce jour en une « boutique du futur ». Confiée à Hélène Borlot, directrice réseau et développement, la programmation fait la part belle aux exemples concrets et à « toutes les innovations qui peuvent être mises place dès maintenant, dans toutes les boutiques. Tout est accessible ». Les solutions de paiement sans contact, de plus en plus généralisées, côtoieront ainsi les gadgets qui plaisent autant aux commerçants qu’aux consommateurs avec cabine d’essayage en hologramme, réalité virtuelle ou augmentée (oculus rift, affichage dynamique, imprimante 3D…). Loin d’éloigner les clients du commerce physique, cette atout numérique permet d’améliorer l’attrait de la boutique. Les conférences qui auront lieu permettront de mieux comprendre et appréhender ces évolutions de consommation. Enfin, trois entrepreneurs (Martin-Delbert, Agen, La belle jardinière, Villeneuve, et Martin et Fils de Montayral) ayant fait le pari du développement en ligne viendront partager leur expérience.

Gauvain Peleau-Barreyre

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