Jasmin fête ses 150 ans


Cette année marque les 150 ans de la mort du poète Jasmin.

«Il est encore aujourd’hui l’un des plus grands poètes de langue d’oc, étudié à New-York, Boston ou au Québec ». Christian Moulié, ténor et artiste convié aux festivités des 150 ans de la mort de Jasmin, le souligne. Le poète Jasmin reste de nos jours l’une des figures agenaises les plus connues dans le monde. Il faut dire que le personnage a, en son temps, fréquenté les salons de Louis-Philippe et les cours d’Europe, invité à y déclamer ses vers en occitan. Cette année marque les 150 ans de sa mort et l’association Terra Occitana ne pouvait passer à côté de l’événement. Elle a donc concocté trois jours de festivités destinées à mettre en lumière le talent et les lettres de noblesse de Jasmin, dont la statue trône encore en coeur de ville. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, les rendez-vous se succèdent. Premier geste symbolique, celui de l’inauguration officielle de la plaque rénovée de la Société académique agenaise, où Jasmin a acquis sa notoriété.
En occitan et lumière
Le vendredi soir, un spectacle d’envergure est programmé au théâtre, créé par Chistian Salès, metteur en scène réputé notamment par ses créations sur la cité de Carcassonne : « S’y glisseront des images 3D, une orchestration de lumières… On est loin ici des spectacles plan-plan » annonce Christian Moulié.
Autre temps fort, la messe en occitan au coeur de la cathédrale d’Agen donnée par l’abbé Passerot : « Docteur en théologie, conférencier célèbre et professeur à l’université catholique de Toulouse » ajoute Christian Moulié. Pour couronner ces trois jours festifs, l’association organise un banquet au Saint-Jacques au cours duquel Yves Boissière donnera un concert.

A.P

 

Programme//

Vendredi 13 juin à 21h : Soirée occitanne avec le spectacle « Le mystère Jasmin » de Christian Salès. Tarif : 16 euros –
Résas au 05 53 47 36 09
Samedi 14 juin : Parcours thématique bilingue occitan-français, avec Jean-Pierre Hilaire et Gric de Prat, autour de la vie et l’ouevre de Jasmin
Dimanche 15 juin à 10h : Messe en occitan à la cathédrale d’Agen par l’abbé Passerot
à 20h : Banquet des 150 ans au restaurant Le Saint-Jacques –
Infos au 06 76 47 32 12

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.