Komilfo s’avance sur la maison connectée


Deux spécialistes en domotique ont animé une conférence sur la maison connectée fin janvier lors des portes ouvertes de Komilfo. Cette conférence, orchestrée par Chebbi Fayçal, gérant de l’entreprise, a réuni une centaine de personnes lors de la soirée.
La mise en avant du partenariat entre deux entreprises : Somfy (fabriquant de solutions) et Komilfo (distributeur et installateur de ces solutions) a révélé le long parcours qui les unit depuis 1999 par un travail commun et qui a permis de former une unité plus performante.

Confort, sécurité, économie d’énergie

« Aujourd’hui, 82% de foyers  sont connectés – c’est à dire comportant une connection internet – et 61% de la population possèdent un smartphone » chiffre Yann Baral, spécialiste de la domotique chez Somfy région Sud-Ouest. Cette société ainsi que ses partenaires, par leurs outils s’adaptent aux besoins croissants des Français en matière de confort, de sécurité et de réduction de la facture énergétique. « La maison connectée permettra à chacun d’utiliser son smartphone ou sa tablette pour commander à distance différents appareils de son domicile » explique Yann Baral.
Les points forts : un pilotage à distance depuis une télécommande unique (ledit smartphone), un retour d’information sur l’action demandée par un voyant ou un signal sonore, une possibilité de programmation des équipements pour un fonctionnement autonome de l’habitat… « Aujourd’hui il est possible d’ouvrir ou fermer son portail à l’autre bout du monde ! Pratique quand on est en vacances et qu’on veut ouvrir à un membre de sa famille qui n’a pas les clés…» affirme Jean-Marc Pitault, second spécialiste chez Somfy région Sud-Est.
Un réel avantage pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent programmer l’ouverture ou la fermeture des stores en fonction de l’heure de la journée, ou encore en fonction de la météo (vent, intempéries…). Une adaptation permettant également des économies d’énergie : « Imaginez que vos stores se baissent quand le soleil est au plus haut en été pour garder la fraîcheur de l’habitat ou qu’ils se rouvrent lorsque le soleil baisse en fin de journée afin de garder un maximum chaleur » explique Jean-Marc Pitault.

Valorisation du bien immobilier

Chebbi Fayçal, gérant de l’entreprise Komilfo, explique que son travail s’applique à 95% sur des maisons en rénovation. Le neuf n’est qu’une petite partie de sa clientèle, « certes le travail est beaucoup plus facile sur du neuf mais en rénovation il ne faut pas avoir peur de se lancer car tout est réalisable, et les produits sont conçus pour ». Chebbi Fayçal a toujours voulu s’aventurer dans le domaine de la maison connectée, peu connu à l’ouverture de son entreprise.

La création de son showroom en 2012 préparait d’ailleurs l’évolution vers la domotique, qui fait maintenant partie intégrante de ses produits de fermeture et de protection de l’habitat. Selon le site internet Xerfi, médiateur du monde économique, le marché de la maison connectée devrait connaître une hausse de 20% en trois ans, de 2014 à 2017.
A Nérac, Komilfo se définit aujourd’hui comme un réseau expert Somfy, dans lequel les membres sont formés sur les nouveaux produits afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle. « Désormais, plutôt que d’être simple revendeur, on peut proposer un produit évolutif. Installer une alarme, puis dans deux mois un portail ou des stores connectés au smartphone, c’est possible » confirme le gérant de l’entreprise néracaise.

Ophélie Auberval

Komilfo, 89 Avenue Georges Clémenceau à Nérac au 05 53 65 99 18

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés